Notre ami et chroniqueur André Nitschke expose du 3 février au 6 mars ses photographies au Grand Duché de Luxembourg au «3 CL», Centre de création chorégraphique luxembourgeois, un lieu consacré à la danse contemporaine. L’ensemble de ses photographies, sous l’intitulé « Quint’essence », propose «une personnification des danseurs» comme il aime à décrire son travail. Saisi dans l’instant chaque photographie présente un moment intense du travail chorégraphique et révèle la personnalité des artistes, «une part de vie entre l’hier et aujourd’hui».
Le 3 du TROIS propose au public de découvrir des expériences nouvelles autour de la danse contemporaine, Autant de rendez-vous de découvertes singulières, que de propos dansés – ou non – qui tentent de (re)questionner ou de repenser l’art chorégraphique
Dans ce même cadre et autour de l’exposition d’André Nitschke, trois autres artistes un chorégraphe Christian Ubl, une danseuse et une vidéaste Aurore Gruel et Delphine Ziegler
Le chorégraphe autrichien Christian Ubl en résidence actuellement au 3 du Trois propose des espaces de recherche dans le mouvement, l´image, la musique,l´architecture et le texte. Ainsi, il s’agit de rassembler des énergies d’horizons différents, de questionner le sens, la puissance ou la faiblesse de la danse ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité et sa visibilité.
La danseuse Aurore Gruel et la vidéaste Delphine Ziegler nous invitent en terre franc-comtoise, au milieu d’un troupeau de 80 vaches montbéliardes où une relation intime et forte se crée, mêlant souffles, mouvements et paysages.Une rencontre insolite entre danse, cinéma et rythmes bovins qui s’inscrit dans Carré de culture, un concept qu’elles ont développé à la suite d’une résidence en Chine en 2010, dans le village de Tangmo.
P-A L
Exposition du 3 février au 6 mars 2014
BannaneFabrik. 12, rue du Puits. Luxembourg