Le bâtiment avait été construit à Doha dans l’émirat du Qatar en 1982 pour la défense civile, il est actuellement en voie de réhabilitation pour servir aux artistes et devenir aussi un lieu d’exposition, c’est ce que vient d’annoncer Hala Al Khalifa, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le le 5 mars.
Le bâtiment complètement réaménagé par l’architecte qatari Ibrahim Al Jaidah abritera 24 ateliers d’artistes, et une galerie d’exposition de 700m2 installée dans l’ancien garage. «Cette galerie servira pour les artistes en résidence ou non, elle contribuera au dialogue culturel et aux échanges entre les artistes résidant au Qatar et le reste du monde» a déclaré Noor Abuissa, chargé de conservation au Qatar Museum Authority (QMA). De nombreuses activités artistiques et culturelles pourront être organisées pour les résidents dont les oeuvres feront l’objet d’une exposition dans la caserne des pompiers. D’autres expositions pourront y être organisées
Les premiers travaux d’aménagement du lieu ont débuté l’été dernier, l’ouverture partielle au public de ce nouveau centre d’art, The Fire Station, est prévue en novembre, suivront l’installation d’un café, d’un restaurant , d’une librairie et d’un cinéma qui ouvriront dans le courant de 2015.
P-A L