Le ministère de la Culture a communiqué mardi les noms des architectes retenus en phase finale du concours pour la conception de la nouvelle École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Parmi eux, trois Grand Prix national de l’architecture et un Pritzker Prize.
Le Portugais Eduardo Souto de Moura, Pritzker Prize 2011, les Français Francis Soler, Rudy Ricciotti et Marc Barani, lauréats du Grand Prix national de l’architecture 1990, 2006 et 2013, et Corinne Vezzoni sont les cinq architectes retenus, parmi 176 dossiers de candidatures, pour élaborer le projet de relocalisation de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.
Au programme de cet équipement de 4000 m² : des espaces de cours et de formation professionnelle, des laboratoires dédiés aux techniques argentiques et numériques, un espace d’expositions et un espace de conférence. « Le bâtiment contribuera à confirmer l’identité et le rayonnement international d’Arles comme territoire de la photographie et de la création artistique contemporaine », indique le ministère de la Culture. Il devra faire écho au projet architectural de l’Américain Frank Gehry pour la Fondation Luma, dont une tour de 56 mètres. Résultat final le 12 juin.