Jérôme Clément est connu du grand public, Il a dirigé le Centre national de la cinématographie (CNC), de 1984 à 1989 avant de prendre la tête de la chaîne franco-allemande ARTE dont il fut de 1989 à 2011 le premier président, Il est président de la maison de vente PIASA , il est frère de Catherine Clément. Il préside, depuis 2010, le conseil d’administration du théâtre du Châtelet. Il vient d’être nommé président pour la Fondation des Alliances françaises.
Il succède à ce poste à Jean-Pierre de Launoit, arrivé en fin de mandat et qui avait créé en 2007 cette fondation pour donner une nouvelle dynamique au réseau et stimuler les initiatives dans une contexte concurrentiel et aussi d’assainissement financier
Les Alliances Françaises se sont constituées en un réseau international dense. Elles ont à la fois pour mission d’enseigner la langue et aussi de faire connaitre la culture et la civilisation françaises, participant ainsi au rayonnement de la France dans chacun des pays où elles sont implantées. Elles sont un maillon important de la diplomatie culturelle et un acteur incontournable de la présence française dans le monde .
Pierre-Alain Lévy
WUKALI 03/07/2014