Pour la Nuit européenne des musées, le Château de Versailles ouvre exceptionnellement, et pour la première fois en nocturne depuis 10 ans, l’un des lieux les plus méconnus dui domaine, la galerie des Sculptures et des Moulages de la Petite Écurie. le public pourra y découvrir plus d’un millier d’oeuvres sur plus de 2500 m2.
La galerie des sculptures et des moulages
Cet espace, à l’architecture simple et majestueuse, abritait autrefois les chevaux d’attelage et les voitures. Il accueille depuis 1970 la gypsothèque du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, une collection de moulages d’après l’antique, sans égale, tant par son importance que par sa qualité. On y trouve non seulement des moulages datant des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des pièces colossales, comme l’angle du Parthénon de l’Acropole d’Athènes ou la statue de l’un des Dioscures du Quirinal à Rome.
À ce magnifique ensemble, ont été récemment adjoints, dans le cadre de la campagne de sauvegarde des chefs-d’œuvre sculptés des jardins de Louis XIV, de nombreux originaux en marbre provenant des jardins de Versailles. Le lien qui unit les moulages en plâtre, références antiques, aux plus belles réalisations de la sculpture française du Grand siècle, est ainsi mis en lumière de la plus éclatante des manières.
Communiqué Château de Versailles