La connaissance dans une boite, ou plus exactement dans plusieurs, tel est le concept de la « Ideas Box » initié par Bibliothèques Sans Frontière.
Ce concept est simple, il s’agit de faire tenir une médiathèque avec son mobilier sur une ou deux palettes. Le mobilier en question servant de boites « box » de rangement et vice versa. L’équipement est suffisant pour une salle de classe en effectif, avec des ordinateurs, tablettes, et cinéma mobile. Serveur informatique, hub usb pour la recharge de batterie tablettes ou téléphones, le matériel est prévu pour être utilisé dans des conditions météorologiques peu favorables. « Ce détail peut ne pas être important ici en France, mais dans le désert ou dans des forets tropicale, cela compte » précise Annabelle Giudice, responsable de projet chez BSF, accompagnée de Nizar Ayed, bénévole de BSF.
La conception de cet équipement, de par son côté pratique et facile transportable et transposable, est destiné au pays nécessitant une aide humanitaire. Equipement basse tension donc, refroidissement passif, et étanche à l’eau et à la poussière pour le serveur wifi, qui peut être raccordé à de l’alimentation batterie ou solaire, et être utilisé comme pont pour accès internet.
Dessinées et conçues par Philippe Starck, ces « ideas box » donnent les moyens d’accès à la connaissance et à la culture à tous, c’est la vocation de Bibliothèques Sans Frontières. La nécessité rend créatif, et après tout, ce n’est pas le support qui fait le savoir…
Jonathan Cammi
WUKALI 09/06/2015
Courrier des lecteurs: redaction@wukali.com