Good job Nickolas, we do like it, great, that’s good literature, really !
Voilà un recueil de 10 nouvelles de l’écrivain américain Nickolas Butler qui amènent le lecteur aux États Unis d’Amérique, non sur les côtes est ou ouest, mais dans le Middlewest, dans des petits villages, dans la campagne, les forêts, dans ce que l’on appelle « l’Amérique profonde », celle où la vie peut être rude vues les conditions météorologiques, où il n’y a pas de gens très riches, mais des travailleurs en proie aux difficultés du quotidien, à la vie chère, aux factures du médecin et du pharmacien.
Nickolas Butler parle de gens simples, qui boivent, fument de temps en temps de la marihuana, recherchent la chaleur humaine, souhaitent correspondre à l’idée qu’ils se font de l’American way of life, du bon citoyen, du couple. Certains s’engagent, d’autres subissent, mais tous sont bienveillants, attachés à une certaine droiture, fidèles à eux-mêmes, à leurs amours, à leurs amitiés.
Ces nouvelles ont toutes aussi un point commun, un amour certain pour la nature, cette nature que certains détruisent par égoïsme, mais cette nature qui écrase l’homme par sa beauté et par son immuabilité, cette nature qui peut se montrer généreuse quand on sait la cultiver, quand on sait chercher les fruits qu’elle renferme.
Certaines nouvelles sont « noires », « dures », sans être pessimistes pour autant, car toujours l’humanité des personnages finit par triompher quelle que soit la situation.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour deux nouvelles qui sont des joyaux du genre : Brut aromatique, un superbe face à face entre un vieil écologiste et un magnat du pétrole dans une cabane au fond des bois, et surtout celle qui a donné le titre à ce recueil Rendez-vous à Crawfish Creek , histoire superbe d’une femme battue qui rencontre une policière arrivant à la retraite qui commence à développer un Alzheimer et de la vengeance qu’elles prévoient, chacune pour des raisons qui leur sont propres.
Rien que pour ces deux nouvelles, il est impératif de lire Rendez-vous à Crawfish Creek et de découvrir un jeune auteur américain plein de tallent.
Emile Cougut
Rendez-vous à Crawfish Creek
Nickolas Butler
éditions Autrement. 19€
WUKALI 31/10/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com