A pleasant novel
Yves Lamare à 23 ans vit encore avec sa mère qui ne lui a jamais parlé de son géniteur, tout au plus sait il que ce dernier était suisse et dont il lui a légué, en plus de la vie, la nationalité. Sa petite amie est Lulu, dont le père David est sénateur et la mère Albertine, la grande amie, avec Judith d’Émilie, la mère.
Pour les cinquante ans de cette dernière, Yves a une idée de cadeau originale, il part à New York pur essayer de rencontrer Robert Wilkinson l’écrivain préféré de sa mère pour lui faire dédicacer son dernier roman et prendre un selfie avec lui.
Émilie, à l’approche de son anniversaire, part retrouver ses racines dans la maison du sud-ouest ou elle a passé son enfance après la mort de ses parents dans un accident d’avion.
Le jour de l’anniversaire, Albertine, Judith, Olivier (l’ex petit ami de Judith qui vient de s’apercevoir que c’est la femme de sa vie) et quelques autres viennent la rejoindre dans le sud-ouest ; Yves n’est pas là, mais Lulu a son cadeau : le roman dédicacé et une lettre où il annonce à sa mère qu’il vient de se marier avec une artiste de cabaret chinoise Feng po po et surtout qu’il a retrouvé son père.
En très peu de mots, de chapitres, Michel Tagne Foko, sait créer un univers complet, dessiner une multitude de personnages, tisser des liens entre eux, leur donner vie et substance. C’est brillant au niveau de l’écriture (avec, à mon avis une certaine faiblesse quand Yves apprend qui est son père), sans aucune fioriture, direct, une vraie nouvelle, ou plutôt un conte, un conte qui finit mal, dont la morale pourrait être : il ne faut pas cacher les secrets de famille, la mort frappe sans prévenir, même dans les moments de bonheur.
On prend un plaisir certain à la lecture de ce livre, dire que l’on s’en souviendra longtemps serait exagéré.
Émile Cougut
De l’autre côté de l’Atlantique
Michel Tagne Foko
Éditions du mérite, collection pied du monde. 13€
WUKALI 18/12/2015
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com