The effects of nuclear radiations in Tchernobyl, an impressive animation movie !
Sans vouloir flirter avec le mauvais goût, je serais tenté de dire que ce film d’animation intitulé Chernokids, «décoiffe»… Il est fort, douloureux et efficace. Il s’agit d’un film français réalisé en 2011 par les étudiants de Supinfocom à Valenciennes, avec des dialogues en ukrainien sous-titrés en français.
Nul besoin d’épiloguer sur le sujet: les conséquences tératologiques des irradiations liées à la catastrophe de Tchernobyl, (26 avril 1986) mutations, malformations. On eût aimé que les autorités soviétiques aient pu alerté leurs concitoyens sur les risques du désastre sur les populations. Les images agissent avec efficacité et sont relayées par des séquences qui renvoient par leurs graphismes aux films de propagande des années 30. L’histoire est bien scénarisée, les «liquidateurs» sont représentés sous la forme d’un armée de travailleurs équipés de façon dérisoire de masques à gaz et de pioches et qui broie tout sur son passage. On aperçoit la centrale nucléaire, le« sarcophage». Les premières images représentent un enfant mutant avec des yeux comme autant de taches de coccinelles sur le visage et le crâne sans cheveux, un monstre, dans ce qui semble être une salle de classe dévastée. L’on entend vaguement une comptine, un chant d’enfants en ukrainien, puis un grésillement inquiétant…
Chernokids (sous-titres français) from Les Chernokids on Vimeo.
Les autres enfants présentent des caractéristiques physiques et anatomiques monstrueuses. Les relations qu’ils ont entre eux sont empreintes d’une grande violence, mais celle qui les a subrepticement frappés est encore plus terrifiante et dantesque.
Qui, après avoir vu ce film, pourrait encore dire que le film d’animation c’est fait pour les minus habens ! Bravo aux étudiants de Supinfocom, bravo aussi pour le bande son et les musiciens !
Pierre-Alain Lévy
WUKALI 05/03/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com