Cats and Chinese tradition in painting
Kwong Kuen Shan, d’origine chinoise est née à Hong Kong où, en plus de ses études d’anglais et de chinois classique, elle a étudié la peinture traditionnelle. Elle est mariée et réside au Pays de Galles.
C’est une artiste qui a exposé, en outre à Paris et à Milan. Elle fait partie de ce courant culturel qui bâtit un pont entre la culture traditionnelle chinoise et l’occidentale. Certains comme le prix de Nobel Goa Xingjian auteur, en outre de l’extraordinaire Montagne de l’âme, à travers la littérature, d’autre à travers la musique et la peinture.
Les 40 aquarelles de ce recueil qui fait suite aux deux précédents de Kwong Kuen Shan qui ont déjà été publiés par les éditions de l’Archipel (Le chat philosophe et Le chat zen) s’inscrivent totalement dans ce courant. Difficile de différencier entre les apports asiatiques et occidentaux. Bien sûr toutes les « cartouches » sont en chinois et s’inscrivent totalement dans une démarche intellectuelle asiatique, mais bien des traits, des couleurs, des attitudes des félins sentent bon les influences occidentales.
Face à chaque aquarelle, une courte citation chinoise en totale harmonie avec l’œuvre du peintre, avec la fleur, avec le chat.
Vous l’avez compris, Kwong Kuen Shan nous offre à nous occidentaux une clé pour pouvoir entrer dans la culture, la philosophie chinoise dont nous avons souvent du mal à saisir toute la complexité. Et c’est un vrai plaisir d’emprunter les chemins qu’elle nous montre tant ses aquarelles sont d’une grande beauté. Pourquoi se priver d’un tel plaisir ?
Pierre de Restigné
Le chat à l’orchidée
Kwong Kuen Shan
éditions de l’Archipel. 18€
WUKALI 07/03/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com