Next season in Aix-Marseilles
Les Théâtres, regroupent la programmation des quatre théâtres dirigés par Dominique Bluzet : les Théâtres du Gymnase – Bernardines à [Marseille], du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à [Aix-en-Provence].
Un week-end de création
Cette nouvelle saison s’annonce dès le mois de septembre sous le signe de « La Création ». Entre le 16 et le 24 septembre 2016, Les Théâtres présenteront quatre créations simultanément dans chaque théâtre.
Au Théâtre du Jeu de Paume , Xavier Durringer mettra en scène sa propre pièce Acting, qui réunira sur scène, Niels Arestrup, Kad Mérad et Patrick Bosso.
Au Théâtre du Gymnase c’est l’artiste aux multiples facettes, Mélanie Laurent qui fera sa première mise en scène au théâtre en adaptant Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey.
Au Théâtre des Bernardines , Olivier Broche, seul en scène, interprétera, Moi et François Mitterrand, une correspondance fantasmée entre un homme sans histoire et le président à partir du texte d’Hervé Le Tellier.
La fresque, nouvelle création de Preljocaj photo jC Carbonne.jp
Les artistes accompagnés
Les Théâtres continuent d’apporter leur soutien à neuf jeunes metteurs en scène dont Clara le Picard, De L’imagination, et Maëlle Poésy, Ceux qui errent ne se trompent pas toutes deux programmées au Festival d’Avignon IN, cet été.
Les Temps Forts
Plusieurs Temps Forts et Festivals viendront rythmer cette programmation tout au long de l’année. Un temps fort Jeune Public pendant les vacances de la toussaint, un temps fort de Noël pour célébrer la fin d’année et la magie de noël et un temps fort cirque dont la première date européenne de Réversible avec la cie Les 7 doigts de la main. Trois Festivals viendront ponctuer l’année : le Festival Actoral, le Festival Parallèles et l’incontournable Festival de Pâques pour sa 5ème édition du 10 au 23 avril 2017.
La saison
Enfin Les Théâtres accueilleront 92 propositions artistiques, 13 créations, pour 291 levées de rideaux : du théâtre avec Fréderic Bélier-Garcia et le CDN d’Angers, David Bobée et le Centre Dramatique de Normandie, Stéphane Braunschweig et l’Odéon Théâtre de l’Europe, Emmanuel Demarcy-Mota et le Théâtre de la Ville, Marcial di Fonzo Bo et l’équipe de la Comédie de Caen, Stanislas Nordey et le Théâtre National de Strasbourg, Laurent Pelly et le Théâtre National de Toulouse...
De grands acteurs : Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Isabelle Carré, Sébastien Thiéry, Muriel Robin, Catherine Frot, Sophia Aram…
Des musiciens de renoms : Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Renaud Capuçon, Laurence Equilbey, Emmanuelle Haïm, Andrei Korobeinikov, Emmanuel Krivine, Elisabeth Leonskaja, Viktoria Mullova, Jonathan Nott, Maria João Pires, Fazil Say, Christian Zacharias… Jessye Norman, John Scofield & Larry Goldings Quartet, Roberto Fonseca Septet…
Venez découvrir plus en détails tous les rendez-vous de la prochaine saison 2016-2017 sur www.lestheatres.net
Projet HEKO
Un projet solidaire permettra aux personnes hospitalisées de vivre, en direct des Théâtres, des moments de musique et de théâtre dès la rentrée.
L’Assami et Les Théâtres lancent leur première opération de crowdfunding pour financer le projet HEKO
Tous spectateurs-acteurs !
C’est l’implication de chacun, donateurs privés et entreprises, qui permettra la réalisation de ce nouveau défi.
Rejoignez cette aventure solidaire, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! »
Dominique Bluzet
Le projet Heko
Heko, c’est l’art et la technologie mis au service d’une action citoyenne et solidaire :
la retransmission en direct de certaines représentations des Théâtres, au sein d’établissements médicaux,
comme La Maison de Gardanne.
Le cœur du projet est d’abolir les frontières qui isolent les patients de La Maison de Gardanne et de privilégier des instants d’écoute partagée et de mieux vivre. Avec ce projet, l’Assami et Les Théâtres souhaitent réunir patients, familles, personnels soignants autour d’un instant musical ou théâtral, aller au-delà du quotidien, dépasser et abolir les frontières pour créer du lien entre les différents publics.
Cette retransmission sera possible grâce à un équipement audio et vidéo de captation et de diffusion de haute qualité, conseillé par des experts techniques en scénographie, son et acoustique.
Le financement participatif «crowdfunding» comment çà marche ?
Depuis jeudi 12 mai 2016, toutes les personnes désireuses de soutenir le projet Heko,
peuvent faire un don en ligne sur la plateforme de crowdfunding : www.culture-time.com/projet/heko
L’opération est lancée pour une durée de 8 semaines, avec un objectif fixé à 10 000 €.
Les dons récoltés permettront l’équipement en matériel de captation au Grand Théâtre de Provence et de diffusion à La Maison de Gardanne, des conseils techniques par des experts. Les premières retransmissions de spectacles auront lieu sur la prochaine saison 2016 /2017, si nous atteignons ces objectifs. Enfin pour chaque participation, l’Assami et Les Théâtres réservent quelques surprises.
Pétra Wauters
WUKALI 25/05/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com
Illustrations/ © Caroline Doutre