Un coupe en porcelaine à décor bleu et blanc et datant de la dynastie Ming a été vendue aux enchères à Hong Kong ce mardi 7 juin pour la somme de 4,5 millions $, elle avait été évaluée à 2,9 millions $. Elle est décorée de dragons ailés. Elle date des années 1425-1435 et porte les six caractères de marque de l’empereur Xuande 宣德帝.
Cette coupe appartenait à l’université du Staffordshire en Grande-Bretagne et avait été donnée à l’université en 1940 par le chimiste Ernest Thornhill pour couvrir les dommages du Blitz sur Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.
Madame le professeur Flavia Swann, de l’université de Stafford, spécialisée en céramiques anciennes, a déclaré que ces antiquités avait été découvertes tout à fait par hasard suite à une conversation avec une de ses collègues du département de technologie qui lui avait dit : «Il y a quelques vieux pots pleins de poussière qui encombrent le vestibule qui conduit à mon bureau, si çà te dit d’y jeter un oeil…». La coupe en porcelaine et toute la collection de porcelaines depuis découvertes ont depuis été mis à l’abri dans un endroit tenu secret. C’est cette coupe qui vient d’être vendue à Hong Kong.
Bian Jingzhao 边景昭, correspondant de Wukali en Chine
WUKALI 07/06/2016
Courrier des lecteurs : redaction@wukali.com
Illustration de l’entête: photo China Daily