Cultural diplomacy between the Vatican and Moscow
Ouverture à Moscou de l’exposition [**« Roma Aeterna »*], les trésors de la pinacothèque du Vatican. C’est lors d’une conversation entre le[** Pape François*] et [**Vladimir Poutine*] qu’a germé l’idée d’un échange artistique et culturel et d’une exposition des trésors de la pinacothèque du [**Vatican*] à la[** galerie Tretyakov*] à [**Moscou*] ([**Государственная Третьяковская галерея*]).
Il est aussi intéressant de remarquer le titre même de cette exposition et ce qu’elle contient : [**«Roma Aeterna»*]. Pour [**Arkady Ippolitov*] conservateur à la galerie Tretiakov, le titre de l’exposition voulu par le Vatican rend bien compte tout à la fois de la dimension de Rome, puissance tant spirituelle que politique et économique; et le directeur des musées du Vatican [**Antonio Paolucci*] d’ajouter lors de la conférence de presse qui précéda l’ouverte de l’exposition le 23 novembre: «C’est un signe d’amitié entre les églises catholiques et orthodoxe». La synthèse de ces échanges entre Rome et Moscou, la nouvelle Byzance revient au cardinal [**Giuseppe Bertello*], président du Gouvernorat de l’Etat du Vatican et de la Commission pontificale pour l’État de la Cité Vaticane : «Dans un monde de plus en plus polarisé, et de plus en plus voué à un conflit permanent, l’art est un outil pour rassembler les gens et parler, pour faire avancer un discours de paix, d’essayer de faire en sorte que toutes les actions que nous faisons permettent une petit contribution à la compréhension des hommes « . On ne peut mieux dire, un tel échange d’amabilité et la casuistique est à l’honneur…
L’exposition a pour objectif de présenter le développement de la pensée européenne travers les arts du Moyen-Âge au siècle des Lumières et de rappeler les liens spirituels entre Moscou et Rome. C’est aussi une propédeutique sur ce qui rassemble et sépare l’orthodoxie de sa soeur romaine. [**Staline*] s’adressant en 1945 à Yalta à[** Churchill*] et parlant de Rome et de la diplomatie vaticane avait dit dans sa vulgarité démoniaque:« [**Le pape combien de divisions ?*]». L’Histoire lui a donné tort. La dimension culturelle, donc spirituelle est partie prenante de l’orientation diplomatique et politique, [**Vladimir Poutine*] l’ a très bien compris.
L’exposition aura lieu du 25 novembre au 19 février 2017, en réciprocité la galerie Tretiakov prêtera des oeuvres sur le thème des Évangiles qui seront exposées au Vatican à l’automne 2017.
*Contact *] : [redaction@wukali.com
WUKALI 25/11/2016