The famous Polish animation movie company: Platige Image


Pour tous ceux qui semaine après semaine, dès le samedi, lisent la chronique «Film d’animation» de** Wukali*], le nom des [**studios Platige Image*] n’est pas inconnu. En effet qui ne se rappelle le stupéfiant et génial [«Paths of Hate» réalisé par [**Damian Nenow*].. Nous avions d’ailleurs tellement aimé ce film, que nous l’avons présenté à plusieurs reprises.


Voici aujourd’hui une autre film produit par ce même studio polonais et réalisé par **Tomek Bagiński*] . Rappelez-vous [ Katedra ou Fallen Art par ce même réalisateur. Notre coup de coeur ( «du coeur vers le coeur» écrivait Beethoven qui s’y connaissait en émotion sensible) s’est fixé cette fois sur [**Teaching Infinity*]. Tout d’abord la technique : une maîtrise absolue de l’art digital et de la 3D, une mise en relief saisissante, des effets de profondeur, de chute et de vertige, un redimensionnement de l’espace, le tout à couper le souffle.

Olécio partenaire de Wukali

Mais aussi des expressions techniques et anthropomorphiques qui sembleraient presque réelles et gonflées de vie, un imaginaire formel fantastique, des couleurs somptueuses, rares, iréniques, acidulées et chaudes ou phosphorescentes, une palette d’un grand raffinement esthétique, une délicatesse dans le graphisme. Dois-je ajouter des décors d’architectures dont l’inspiration puise sans aucun doute tout autant dans [**Piranese*] que dans [**MC Escher*]. Bref, c’est du grand art !

[**Pierre-Alain Lévy*]


*Contact *] : [redaction@wukali.com
WUKALI 17/12/2016

Ces articles peuvent aussi vous intéresser