Artist’ flame higher
Cela vient de se passer à New York chez [**Sotheby’s*] et c ‘est un record ! En moins de 10mn d’enchères une toile de [**Jean-Pierre Basquiat*] peinte en 1982 et représentant une tête noire sur un fond bleu azur et mesurant 1,83m / 1,73m a atteint le prix record de 110,5 millions $ ! La peinture avait été estimée pour 60 millions $ et faisait partie des collections Jerry et Emily Spiegel; elle avait été achetée 19.000$ en 1984.
L’acheteur est connu, il s’agit du collectionneur japonais [**Yusaku Maezawa 前澤 友作*] qui déjà avait acquis en mai 2016 un Basquiat pour $57.3 million, somme qui avait alors dépassé les sommets. Selon le magazine Forbes il est la 14ème fortune du [**Japon*]. Personnalité atypique, il a débuté ses activités professionnelles et sa «success story» tout d’abord dans la musique pop et la vente de CD par correspondance, puis il a créé une compagnie textile.C’est un des pionniers japonais du e-commerce avec ses compagnies Start Today et Zozotown
Il est aussi le fondateur d’une fondation d’art contemporain, Gendai Art. Sa collection possède des oeuvres de [**Bruce Nauman, Alexander Calder, Richard Prince*] et [**Jeff Koons,*]
Son dernier achat sera une des pièces maitresses du futur musée qu’il s’apprête à construire à proximité de Tokyo dans la préfecture de Chiba.
[**Jean-Michel Basquiat*] fut un météore de la peinture contemporaine, il est né à Brooklyn à New York en 1960 et est mort d’une over-dose en 1988. Son père était haïtien-américain et sa mère portoricaine. Artiste autodidacte, il travailla avec [**Andy Warhol*] et participa avec lui à des expositions conjointes. Il fut tout d’abord connu par ses tags dessinés sur les rames de métros ainsi que sur les murs de Manhattan. Il est mort à l’âge de 27 ans.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 19/05/2017