Nantes in France echoes American artists
Ce titre peut vous paraître bizarre, j’en conviens ! Une explication de texte s’avère donc nécessaire. He will not divide us est ce que l’on nomme une performance imaginée par les artistes [**LaBeouf, Rönkkö & Turner*], sa traduction : «Il ne nous divisera pas», le «Il» vous l’avez peut-être compris désigne le président américain [**Donald Trump*], et le US joue en anglais sur l’effet homonymique entre US qui signifie nous, et US pour États-Unis.
En janvier dernier ces trois artistes souhaitaient réagir à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Ils imaginent aux USA un dispositif qu’ils espèrent pérenne pour durer toute la mandature présidentielle, consistant en une caméra reliée à internet, devant lesquels les opposants au président répéteraient le slogan «He will not divide us ! ». La caméra est placée sur un mur du musée de l’image à New-York. Las, c’était sans compter sur ce que l’on nomme là-bas les supremacists (militants d’extrême-droite) qui organisèrent des contre-manifestations musclées qui contraignirent les artistes à déménager leur installation à Albuquerque (NM). Rebelote ! Les fachos menacent et tonnent, ils défilent même scandant des slogans antisémites, fin de l’épisode américain .
Derniers rebondissements : lundi 16 octobre, un engin de levage a hissé sur le toit de la Tour Lu à Nantes, qui abrite le centre culturel le Lieu Unique, le fameux drapeau. Flottent les vents indomptés de l’Atlantique, qu’ils soufflent des côtes de France vers New-York et la statue de la liberté!
Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées en contrebas de la page.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 17/10/2017
Illustration de l’entête: ©LaBeouf, Rönkkö & Turner