Nantes in France echoes American artists


Ce titre peut vous paraître bizarre, j’en conviens ! Une explication de texte s’avère donc nécessaire. He will not divide us est ce que l’on nomme une performance imaginée par les artistes [**LaBeouf, Rönkkö & Turner*], sa traduction : «Il ne nous divisera pas», le «Il» vous l’avez peut-être compris désigne le président américain [**Donald Trump*], et le US joue en anglais sur l’effet homonymique entre US qui signifie nous, et US pour États-Unis.


En janvier dernier ces trois artistes souhaitaient réagir à l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Ils imaginent aux USA un dispositif qu’ils espèrent pérenne pour durer toute la mandature présidentielle, consistant en une caméra reliée à internet, devant lesquels les opposants au président répéteraient le slogan «He will not divide us ! ». La caméra est placée sur un mur du musée de l’image à New-York. Las, c’était sans compter sur ce que l’on nomme là-bas les supremacists (militants d’extrême-droite) qui organisèrent des contre-manifestations musclées qui contraignirent les artistes à déménager leur installation à Albuquerque (NM). Rebelote ! Les fachos menacent et tonnent, ils défilent même scandant des slogans antisémites, fin de l’épisode américain .

Olécio partenaire de Wukali

L’Idée évolue, et le slogan «He will not divide US», devient la marque d’un étendard qui flotte au vent, concept au demeurant plus subtile. Les vents de Liverpool (G-B) soufflent un temps sur le drapeau hissé le 22 mars 2017 sur le toit d’un bâtiment abritant une fondation culturelle (FACT/ Foundation for Art and Creative Technology), mais 24h ne se sont point écoulées que des individus réussissent à monter sur le toit et vandalisent l’installation. La galerie préfère tout arrêter.

Derniers rebondissements : lundi 16 octobre, un engin de levage a hissé sur le toit de la Tour Lu à Nantes, qui abrite le centre culturel le Lieu Unique, le fameux drapeau. Flottent les vents indomptés de l’Atlantique, qu’ils soufflent des côtes de France vers New-York et la statue de la liberté!

[**Pierre-Alain Lévy*]


Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées en contrebas de la page.

Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 17/10/2017
Illustration de l’entête: ©LaBeouf, Rönkkö & Turner

Ces articles peuvent aussi vous intéresser