Eery atmosphere, a sailor lying on a shore


[**Geist*] est le titre de ce film d’animation irlandais. «Geist» c ‘est à dire esprit, phénomène psychique, surnaturel, voire sorcellerie

Un patron pêcheur git échoué sur une plage, la tempête fait rage. Pluie, bourrasques de vent. L’homme se relève et se dirige vers une maison dressée sur la côte. Il semble épuisé, il se dirige vers la maison, force la porte, il entre dans une habitation qu’il semble découvrir. Une atmosphère de thriller, des couleurs sombres, peu de lumière, des bruits, craquement des poutres au plafond, bruit du vent qui gonfle les draps qui claquent, chaines qui cliquettent, regards perdus et inquiets de l’homme.

Olécio partenaire de Wukali

Peu à peu l’histoire se construit, le marin se découvre une mauvaise blessure sur le ventre, il souffre, il a mal. Il monte des escaliers et découvre dans une chambre une femme allongée au lit avec son petit garçon à ses côtés, elle semble parler mais il ne l’entend pas… Le rythme du film s’accélère, brusquement le patron-pêcheur se retrouve sur un bateau en flamme, une femme, sa femme et son fils cernés par le feu, le marin essaie de les sauver, il est à son tour blessé, femme et enfant disparaissent en mer. Le dernier visuel, le marin est assis sur la plage il a retrouvé sa femme et son fils tous les deux morts noyés. Tragédie. Silence, apaisement.

Un rythme d’action bien conduit, une excellente reconstitution d’atmosphères, des prises de vue dynamiques, des décors soignés, un fond musical essentiellement fait de bruitages bien adaptés, une intériorité du personnage central bien reconstituée qui crée cette part de mystère, ce «geist», cette impression de surnaturel;

[**Pierre-Alain Lévy*]

[(Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées en contrebas de la page.

Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 25/11/2017
)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser