A generous, popular and witty British novelist, short story writer, poet, screenwriter, artist, fighter pilot, intelligence officer, what else ?


Allez, le Nouvel An approche, deux pour le prix d’un, vous ne me croyez pas Bonnes gens? Deux films d’animation et pas des moindres, deux dessins animés comme l’on disait naguère, et tous les deux signés [**Roald Dahl*] cette semaine ! Du British pure jus (pour ce dessinateur et écrivain né de parents norvégiens) !

Ces deux films, des petits bijoux, deux petits contes, des titres qui vous diront quelque chose, Les Trois petits cochons et Cendrillon. Enfin pas tout à fait, car notre cher Roald Dahl (1916-1990) vient d’Angleterre où est né l’humour, et ces deux histoires sont revisitées à sa manière. Deux dessins animés qui en l’occurrence valent surtout pour les textes. Il y excellait et fut un auteur prolixe non seulement dans la littérature pour enfants mais bien au delà. Ces deux dessins animés faut-il le souligner sont tirés d’albums éponymes que vous devriez pouvoir retrouver chez de bons libraires.

Olécio partenaire de Wukali

Portez une attention soutenue au dialogue, une pure merveille. L’humour, une tradition bien ancrée Outre-Manche où le limerick par exemple, fait partie du bagage intellectuel (quoique ce dernier mot soit typiquement français) de tout gentleman qui se respecte. L’humour donc: du sarcasme, de la dérision, ce qu’il faut d’absurde avec un grain de malice et une pointe de mauvais goût et parfois même de macabre et Roald Dahl se plait dans son style à brouiller les repères.


Le rythme de ces petits textes est important il s’en dégage une prosodie, une musique, un rythme sympathiques, et j’imagine ( je l’espère en tous cas) qu’ils pourront vous être accessibles. Ne serait-ce d’ailleurs point là une excellente manière d’enseigner l’anglais ?

Roald Dahl un sacré gaillard, héros de la RAF, il échappe à un terrible accident quand son avion s’écrase pendant la Guerre en Libye. Auteur très populaire, il écrivit le désormais devenu très célèbre : «Charlie et la chocolaterie» adapté plus tard en film après sa mort par [**Tim Burton*]. Ajoutons pour être complet qu’il fut aussi le scénariste d’un James Bond: «On ne vit que deux fois».

Pauvres petits cochons, très chère Cendrillon, vous avec ainsi été conçus en 1990 pour une série de programmes pour la télévision, vous demeurez tout aussi amusants près de trente plus tard.

[**Pierre Alain Lévy*]


[(

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

Retrouvez tous les films d’animation présentés dans Wukali ( plus de 250 !)

Retrouvez tous les articles parus dans Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page

Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 30/12/2017)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser