Dans le cadre du projet Brest en communs, la ville de [**Brest*] propose une conférence de Thanh Nghiem, intitulée Crapaud fou : le déviant qui sauve l’espèce ? le 19 avril, à 18h, à Brest (Finistère).

« À la saison des amours, mus par un instinct grégaire, les crapauds migrent tous dans la même direction. S’il leur faut traverser des routes, ils se font alors massivement écraser sous nos pneus. Seuls survivent les individus atypiques qui vont à contre-courant ou s’aventurent dans les tunnels conçus sous les routes à leur intention. Leurs congénères pourraient les traiter de fous… C’est pourtant grâce à eux que l’espèce survit. »

Avec le mathématicien **Cédric Villani*], [**Thanh Nghiem*], ingénieure française, a réuni 34 personnalités pour un changement de société. Ce [collectif réfléchit à une série de principes, d’outils et de conseils qui pourraient faire tâche d’huile et mobiliser chaque citoyen dans un sursaut salutaire pour notre société.

Les crapauds fous se définissent comme ceux qui pensent et avancent à contre-courant. Dans leur Manifeste, ils appellent chaque citoyen à les imiter, pour contrer le triple péril, climatique, technologique et démocratique qui menace l’espèce humaine. Ils prônent la neurodiversité, le changement par la culture, l’appropriation du big data par les réseaux collaboratifs et l’Europe comme étendard de leurs espoirs.

Olécio partenaire de Wukali

L’entrée est libre mais le nombre de places limité : les inscriptions se font au 02 98 00 80 80 ou directement via un courrier électronique: plateforme-accueil-telephonique@mairie-brest.fr.

[**Communiqué*]|right>


[(


– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.

Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 03/04/2018)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser