So fashionable Dinosaurs. No Fakes… !


Si nous vivons une époque incroyable ( mais en fait toute époque ne l’est-elle pas) la fascination qu’exerce deux domaines des sciences d’apparence totalement opposés, la paléontologie et l’astrophysique, ouvre des champs de recherche à notre curiosité jamais assouvie.

Les dinosaures, que n’a-t-on dit en leurs noms, quelles ahurissantes fautes chronologiques ! Depuis peu, de nouvelles découvertes, de nouvelles exhumations ont permis d’affiner nos connaissances sur ces monstres rien moins qu’antédiluviens (pour rester dans une terminologie étymologiquement bien entendu fausse sauf pour les Tea party peut-être, mais sémantiquement commode).

Un article du magazine américain Nature revient sur le sujet de la découverte d’un dinosaure géant en Argentine. [** Ingentia prima*], tel est le nom que les chercheurs lui ont attribué, mesure 10m de long pour un poids de 10t. Les paléontologistes jusqu’à encore il y a peu de temps estimaient que les premiers dinosaures géants avaient vécu durant la première phase du Jurassique, entre 199,6 et 145,5 millions d’années. Les conclusions nouvelles portées par les chercheurs changent la donne.

Olécio partenaire de Wukali

Les premiers dinosaures apparurent entre 240 millions et 247 millions d ‘années durant le Triassique, c’étaient des bipèdes de petite taille guère plus grands qu’un chien. Les conclusions des paléontologues sur la découverte argentine permettent de dater les dinosaures géants (quadrupèdes) 30 millions d’années plus tôt que considéré jusqu’à maintenant. Ingentia faisait partie de la famille des sauropodes et à la différence de ses ancêtres, ses pattes n ‘étaient pas basiquement verticales et son cou était plus petit.

Le site où fut trouvé Ingentia se trouve dans la province de San Juan au nord-ouest de l’ Argentine. Pas moins de quatre squelettes de dinosaures géants y furent mis à jour ! Un régal pour les scientifiques qui dans leurs travaux de recherche ont fait des avancées spectaculaires ! Ainsi l’étude des fossiles permet de conclure que ces géants grandissaient de façon cyclique,s’arrêtant pendant des temps indéterminés un peu à la manière des arbres. Les paléontologues ont aussi observé des cavités dans les os qui ainsi leur auraient permis de grandir plus rapidement en allégeant la masse osseuse. Un peu à la manière des oiseaux Ingentia disposait d’un système respiratoire fait de petit sacs ce qui lui permettait un sytème plus efficace de refroidissement et de disposer d’une plus grande provision d’oxygène, ainsi que d’une modification de son axe vertébral.

Cette étude tout bonnement spectaculaire conclut que l’apparition des premiers dinosaures géants est estimée à 30 millions d’années avant les premiers eusauropodes, ces charmants herbivores qui peuplaient les savanes d’Amérique du sud, d’Europe, de Chine, d’Australie ou d’Afrique et qui par la suite de l’évolution pesèrent jusqu’à 70t !

Attention, n’allez surtout pas en découvrant ces positionnements «géographiques» imaginer une adaptation à la terre d’aujourd’hui, vous auriez tout faux! Alors pour vous changer les idées et avoir bonne conscience, quoi de meilleur ( mais avec raison gardée, toujours) qu’un bon film de science-fiction !

[**Pierre-Alain Lévy*]


Illustration de l’entête: Restitution graphique laissant apparaître le système respiratoire. Dessin Jorge A/ Gonzalez.



[(

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 12/07/2018)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser