Last concerts
Les jeudi 16 et vendredi 17 août 2018 [**Sergeï Babayan*] et [**Marc-André Hamelin*] se produiront sur la scène du [**Parc Florans à la Roque d’Anthéron*].
En cette dernière semaine de la 38e édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, nous nous préparons à accueillir deux pianistes insolites : le pédagogue Sergeï Babayan et le recherché Marc-André Hamelin.
C’est aussi bien pour ses relectures du grand répertoire que pour son exploration des pièces méconnues des XIXe, XXe et XXIe siècle que [**Marc-André Hamelin*] se distingue. Pianiste des pianistes, il est capable d’interpréter un répertoire aussi large que divers avec une musicalité et une technique infaillible. Le [**vendredi 17 août*] c’est à travers le Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur de [**Brahms*] qu’il démontrera cette polyvalence.
Autre grande figure de cette semaine : l’arménien [**Sergeï Babayan*]. Pédagogue estimé, c’est en tant qu’interprète qu’il s’illustrera pour la première fois à la Roque d’Anthéron le [**jeudi 16 Août*] dans un programme original allant de la Suite en la mineur composée par le premier théoricien de l’harmonie classique, [**Jean-Philippe Rameau*], à «Für Alina » du compositeur contemporain [**Arvo Pärt*] souvent associé à la musique minimaliste.
Célèbre pour avoir formé [**Daniil Trofonov*] il n’en demeure pas moins un interprète recherché partageant ses pochettes d’album avec les plus grands, le dernier en date étant avec [**Martha Argerich*] en mars 2018.
C’est bien la rareté de ces deux artistes qui les réunit à 24h près sous la même conque en cette mi-août pour perpétuer la magie du festival.
[( [**Programme*] :
[**Jeudi 16 août 2018 – Sergeï Babayan*]
Parc du Château de Florans – La Roque d’Anthéron – 21h00
Ryabov : . Fantaisie en ut mineur opus 21 À la mémoire de Maria Yudina
Couperin : . Passacaille en ut majeur
Rameau : . Pièces de clavecin, extraits (L’Entretien des muses, Les Sauvages, Le Rappel des oiseaux)
Rameau : . Suite en la mineur, extraits (Allemande, Courante, Gavotte, Les Six Doubles)
Chopin : . Polonaise en ut dièse mineur opus 26 n°1
Chopin : . Valse en ut dièse mineur opus 64 n°2
Chopin : . Barcarolle en fa dièse majeur opus 60
Rachmaninov : . Études-Tableaux en mi bémol mineur opus 39 n°5
Rachmaninov : . Moments musicaux opus 16, extraits (n°2 et n°6)
[**Vendredi 17 août 2018 – Marc-André Hamelin*]
Parc du Château de Florans – La Roque d’Anthéron – 21h00
Brahms : . Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur opus 15
Brahms : . Symphonie n°4 en mi mineur opus 98)]