With painting lovers gratitude
[([**Roger Bissière, Jean Bazaine, Elvire Jan, Jean Le Moal, Alfred Manessier et Gustave Singier*] : Ils composaient un groupe, au sens amical du terme. Ils se traitaient à égalité les uns des autres, et c’est ainsi qu’ils sont présentés dans les salles du [**Musée Granet*]. Dans la lumière, à égalité.
Ces artistes, peintres méconnus d’après-guerre, ont représenté la lumière chacun à leur façon ; ils l’ont fait pénétrer dans leurs œuvres de manière physique, naturelle, symbolique, mystique, religieuse, divine… Ils ont été reconnus, puis un peu oubliés, puis redécouverts avec succès en Suisse ou encore en Allemagne, boudés par les institutions françaises. Devant la qualité de leurs œuvres, on s’interroge. Pourquoi ?
Parce qu’ils n’ont pas voulu théoriser ou encore créer une école ? Qu’ils feront d’autres choix qui les éloigneront quelque peu des courants en vogue de l’après-guerre, comme le cubisme, les surréalistes, ou encore l’expressionisme abstrait ou le pop art, venus d’Amérique ?
« Ces artistes ont été oubliés du marché », regrette [**Florian Rodari*], commissaire de l’exposition avec [**Bruno Ely*], conservateur en chef du musée Granet.. « Cette exposition, qui, je l’espère, sera suivie de beaucoup d’autres, réhabilite la création de cette époque-là, de ces artistes qui ont été si sensibles à l’essentiel : cette lumière, cette habitation de l’espace, si nouvelle et si importante. Certains artistes américains n’avaient pas cette force-là. » nous confie-t-il.
Traverser la lumière défend joliment la cause de ces peintres, proches les uns des autres. Leurs œuvres sont « non-figuratives » et non pas « abstraites », par opposition à celles des maîtres de la pure abstraction – ([**Kandinsky, Mondrian*]…) aussi bien qu’à celles de « l’expressionnisme abstrait » américain ([**Jackson Pollock, Willem de Kooning*] …) Ce sont eux qui s’imposeront en France et on oubliera injustement ces six artistes, surtout à partir des années 70, en dépit du soutien de quelques grandes galeries et collectionneurs avisés.
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– [**Jean Bazaine 1909-2002*]
« La galerie parisienne [**Adrien Maeght*] exposait en 1985 la série de grandes toiles
Pourtant, cet artiste français (1904 – 2001) est une figure majeure de la nouvelle École de Paris et de la peinture d’avant-garde française du XXe siècle. [**Jean Bazaine*] s’inspire le plus souvent de la nature. Il nous parle de rythmes, d’espace, et bien sûr de lumière. Un univers jamais figé, toujours en mouvement comme on peut le voir dans les « chants de l’Aube » justement, « Le plongeur » « le Matin dans les bois » ou encore dans « La mer à midi ». Les couleurs s’entrechoquent, l’artiste s’engouffre dans chacune d’elles, pour traduire son sentiment et la fascination qu’il a pour cette nature, impressionnante, sublime, quel que soit le sujet abordé, comme « Paille », « Récifs », « Mer », ou encore le thème de la « Naissance » au rouge couleur sang.
– [**Roger Bissière. 1886-1964*].
C’est l’inventeur d’un nouveau primitivisme qui refusait le mot « abstrait ». Il souhaitait que son tableau reflète le monde dans lequel nous vivons. Au fil des salles, on découvrira plusieurs périodes, plusieurs langages.
– [**Evire Jan. 1904-1996*]
Autre coup de cœur pour Elvire Jan née en Bulgarie, d’origine arménienne. Elle est considérée comme l’une des femmes peintres les plus importantes du XXe siècle. Dans l’expo, la seule femme du groupe, développe un langage pictural très personnel. « C’est une femme qui a eu un destin difficile » commente Florian Rodari. « Elle s’est exilée de Bulgarie, a séjourné quelques années en Suisse, est partie en Angleterre, aux États-Unis, avant de revenir à Paris où elle a rencontré le peintre Bazaine qui dira d’elle « C’est la meilleure d’entre nous ! C’est après un amour malheureux qu’elle a décidé de se consacrer entièrement à la peinture. Elle a songé à rentrer dans les ordres. On l’en a dissuadée. « Sa religion fut au final, la peinture ! » conclut il.
– [**Jean Le Moal (1909-2007).*]
Assurément, ce peintre compte dans le groupe. Il est lié à ces artistes par cette foi qui l’anime. Une foi qui détermine l’engagement de Le Moal dans l’art sacré à partir des années 1950. Il réalisera plusieurs commandes religieuses, tout comme [**Roger Bissière*], le premier artiste à avoir réalisé des vitraux non-figuratifs pour une cathédrale. (la cathédrale de Metz). On peut admirer de Le Moal des vitraux pour les cathédrales de Rennes, de Nantes, de Saint-Dié.
– [**Gustave Singier 1909-1984*]
Un vent d’optimisme glisse sur le papier, comme une bouffée de bonheur !
– [**Alfred Manessier 1911-1993*]
« Torrents », « Marée basse », « Nuit au port », « Les bois du lac » : des rides de sable, des paysages aquatiques, le miroitement de l’eau, que de thèmes abordés, que de thèmes habités. L’artiste disait : « Je crois que les peintres ont maintenant un langage très proche de la musique pour exprimer les grandes frénésies de joie jusqu’aux douleurs les plus sombres de l’humanité uniquement par les formes et les couleurs. »
Son œuvre traduit sa préoccupation du monde extérieur, des évènements dramatiques.
La vie jaillit littéralement de ses toiles et il faut bien avouer que Manessier est somptueux dans ses très grands formats. On songe notamment à ses « Passions », exposées en fin de parcours pour conclure l’exposition. Quatre passions monumentales qui expriment la paix à travers la douleur. « C’était un homme profondément chrétien » commente [**Florian Rodari*]. Il a souffert tout autant de la lecture du martyre du Christ que des évènements contemporains » L’artiste a effectivement peint des bidonvilles « Favellas », ou encore « L’assassinat de Monseigneur Roméro ».
Dans le tableau de la « Passion Saint-Matthieu », qui était le préféré de l’artiste dans cette série des Passions, le paysage de la baie de la Somme et les marais réapparaissent derrière le motif de la croix. La lumière tremble de la même manière que dans ses tableaux purement évocateurs du paysage. «Ce qui devait être présent avant tout dans la peinture, c’est l’émotion picturale». souligne Florian Rodari.
« Dans la tendance abstraite, il y a d’un côté l’abstraction géométrique, et de l’autre l’abstraction lyrique. Et on s’aperçoit qu’il y a d’autres voies, qui ne sont ni complètement géométriques, ni complètement lyriques, et que d’une certaine façon, ces six artistes se situent de manière originale dans une dimension que l’on pourrait qualifier de « française » (aujourd’hui, ce peut être mal connoté) mais il y a bien une dimension française dans cette façon de voir et de peindre », conclut[** Bruno Ely*].
Illustration de l’entête: Gustave Singier. Personnages sur la plage de Deauville. 1942. Aquarelle sur papier 26,5 x 36,5 cm. Coll. part., Suisse © ADAGP, Paris 2018 – Traverser la lumière au musée Granet
[(Exposition organisée en collaboration avec la [**Fondation Jean et Suzanne Planque*]
Commissaires de l’exposition : [**Florian Rodari*] et [**Bruno Ely*], conservateur en chef du musée Granet.
Après le musée Granet, cette exposition sera présentée au Kunstmuseum Pablo Picasso de Münster en Allemagne (du 19 avril au 25 août 2019) puis à La Piscine, musée de la Ville de Roubaix (du 19 octobre 2019 au 19 janvier 2020).
Une quatrième présentation est encore prévue dans un musée suisse en 2020.
Exposition ouverte du samedi 10 novembre 2018 au dimanche 31 mars 2019, Musée Granet. Aix en Provence. Du mardi au dimanche de 12h à 18h (Fermeture des caisses à 17h30). Fermeture hebdomadaire le lundi.
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WUKALI Article mis en ligne le 22/11/2018)]