Leonard Bernstein in joy in Provence
[** « Lenny, une rencontre avec Leonard Bernstein »*], c’est comme un cadeau de Noël avant l’heure. Cette soirée exceptionnelle proposée ce Jeudi 29 novembre 2018 au [**Grand Théâtre de Provence *] à [**Aix en Provence*] annonce les fêtes et allume les étoiles.
Sur scène encore, les soixante-dix musiciens de l’orchestre symphonique Divertimento (qui fête ses 20 ans ! Happy Birthday !). Musiciens inspirés et comme magnétisés, car la dame est charismatique à n’en point douter. On les surprend à les voir, non seulement jouer, mais aussi danser, chanter, pour nous projeter avec talent, humour et énergie dans l’Amérique des années 50 et 60. Dans l’Amérique de Bernstein, aux frontières du classique, du jazz et de la variété.
A leurs côtés, la chanteuse [**Luce*] pose sa jolie voix aérienne, quelquefois fois syncopées, sur la musique du compositeur. Elle parle avec lui, lui donne la réplique, lui confie ses rêves. L’hommage sur scène est formidable et très original.
[**Bernstein*] a su accommoder, harmoniser tous les genres, de la grande musique, au rock, en passant par le gospel, ou encore la pop. Sans oublier la comédie musicale qui, sous sa patte, ne sera plus ce qu’elle était. West Side Story, considérée comme la plus célèbre comédie musicale du monde résonne encore dans nos oreilles. Des extraits nous sont offerts ce soir-là dans une version aux arrangements superbes. On reste encore sous le charme de la prestation des danseurs de la compagnie « Rêvolution » d’[**Anthony Egéa*] : [**Jérôme Luca*] et [**Vanessa Petit*] sont absolument étonnants. Hip hop, jazz, mambo, electro ou rock, ils assurent même sur le Boléro de [**Ravel*] qui s’écoute, se voit, se vit… Oui, Ravel est invité, ainsi que [**Stravinsky*] et son Oiseau de feu pour notre plus grand plaisir.
Chapeau encore à la metteur en scène de théâtre, [**Justine Heynemann,*] bravo pour ces textes intelligents qui se croisent, pour nous raconter l’histoire de Bernstein, certes, mais aussi celles de plusieurs rencontres entre la musique, le théâtre, la danse, des rendez-vous de cultures et des milieux artistiques différents.
On n’oublie pas[** Marko 93*], le performer de « street art » qui nous a emmenés dans l’univers urbain que Léonard Bernstein aimait tant. Des néons, des faisceaux lumineux… des couleurs, là encore, la magie opère et le résultat sur la toile écran est à emporter dans la nuit qui arrive, pour des rêves étoilés…
Le chef Leonard Bernstein est né en 1918. Imaginez, il aurait 100 ans et nul doute, le génial compositeur aurait adoré refaire ce voyage avec nous, le voyage de Lenny…
[(
Prochaines dates de [**Lenny avec L’OSD et Luce *] :
Le 7 décembre 2018 à 20H30 : l’Avant Seine/ Théâtre de Colombes
Le 11 décembre 2018 à 20h30 : [Espace Paul Eluard de Stains
->https://www.mapado.com/stains/lenny]
Coproduction [**Orchestre Symphonique Divertimento, Adami, Théatre du Rond-Point*] dans le cadre du programme [**Mômaix 2018*]
Spectacle à partir de 8 ans)]
[(
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write in French but only in English)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 04/12/2018)]