À l’occasion de la **Journée internationale des droits des femmes*], la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Centre de documentation de la musique contemporaine, la Sacem et France Musique organisent une [table ronde et un concert consacrés aux compositrices le [**8 mars à 18h*], à la BnF à Paris. (site François Mitterand- Petit auditorium)

Près de 2 800 compositrices, toutes époques confondues, sont aujourd’hui répertoriées dans le catalogue en ligne de la BnF : elles sont donc présentes dans les collections, que ce soit dans les archives et partitions du département de la Musique ou dans les imprimés et enregistrements entrés au titre du dépôt légal.

Au XVIIe siècle, les œuvres d’[**Élisabeth Jacquet de La Guerre*], dont son opéra Céphale et Procris, côtoient la musique vocale de la cantatrice et compositrice [**Antonia Bembo*] ou la musique sacrée d’[**Isabella Leonarda*]. Au XIXe siècle, le don de [**Pauline Viardot*] enrichit les collections du Conservatoire de Paris, rattachées par la suite à la BnF. Celle-ci donna non seulement le manuscrit autographe du Don Giovanni de Mozart mais aussi ses propres archives et manuscrits musicaux.


Mademoiselle (Nadia Boulanger). Un film de [**Bruno Monsaingeon*] (1977)

Olécio partenaire de Wukali

On peut encore citer les archives de [**Louise Farrenc*] ou d’[**Augusta Holmès*] ; au XXe siècle, celles de [**Nadia*] et [**Lili Boulanger*], d’[**Elsa Barraine*], ou encore, dans le registre de la chanson, les manuscrits de [**Barbara*]. En 2017, la compositrice [**Michèle Reverdy*] a fait don de ses archives et de l’ensemble de ses manuscrits à la BnF. Aux côtés de ces personnalités bien identifiées quoique trop peu connues du public, une foule de compositrices reste encore à découvrir dans les collections de la BnF.

Communiqué|right>


Illustration de l’entête: Lili et Nadia Boulanger © DR


[(


– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, alors pour aider Wukali à se faire connaître, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page. Grand merci…

– Peut-être souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (Even if you don’t write in French but only in English, we’ll translate)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 01/03/2019)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser