Theater and imprisonment, a genial and painful couple


Le [**Théâtre Tourksy*] international de Marseille était archi comble ce samedi 29 avril 2019.Tout fonctionne ! Cette pièce, bien écrite, possède tous les ingrédients qui font le succès des créations [**Michalik*].

À chaque fois qu’il envisage une pièce, il nous parle de théâtre. Dans cette création, on assiste à un cours dans le milieu carcéral. Richard, le metteur en scène, se retrouve avec seulement deux élèves. Il est accompagné de Jeanne, son ex-femme, son actrice fétiche, et d’Alice, une assistance sociale débutante et totalement inexpérimentée. Cela paraît simple au départ. Voilà un récit contemporain comme on les aime. On effectue un voyage dans le temps romanesque. (on se souvient d’Edmond, présenté au Théâtre du jeu de Paume, moments savoureux, parfois romancés, et on se baladait déjà, dans un rythme effréné dans la vie d’[**Edmond Rostand*], papa de Cyrano.

Dans [**Intra muros*], on rit. Surtout dans les premières scènes. Puis l’intrigue prend le relai, des pièces d’un puzzle sont retrouvées et mises en place, et l’émotion s’installe. On doit s’accrocher parfois, car cette pièce est composées d’une succession d’histoires apparemment détachées les unes des autres, puis qui s’imbriquent savamment ensemble pour former un tout. Et Michalik, comme toujours nous fait réfléchir.
Désocialisation, misère affective, éclatement des liens familiaux, la réinsertion, toutes ces difficultés voire ces drames de la vie nous touchent car c’est du théâtre profondément humain.

Olécio partenaire de Wukali


Il y a une belle énergie dans cette mise en abîme du théâtre dans le théâtre. Clin d’œil à Acting avec [**Kad Merad, Niels Arestrup*] et [**Patrick Bosso*]. L’idée était aussi était atypique : le théâtre, la prison, le maître et les élèves. C’est le point de départ, mais rapidement, les deux pièces prennent leur chemin propre. On aime dans Intra Muros cette montée en puissance dans l’aventure. Les personnages dans l’ombre sont soudain mis en lumière. Ce qui est essentiel à la pièce, c’est sa scénographie et ce talent avec lequel le metteur en scène ramène sur scène des évènements lointains, nous montre simultanément ce qui se passe ici et là, et nous fait descendre dans le temps. Ce n’est jamais abrupt, c’est toujours fluide. Même si l’on voit les comédiens sur scène se changer à la hâte, pour adopter un nouveau rôle, devenir en un temps record quelqu’un d’autre, ou lui même à une autre époque. Il n’y a pas de rôle mineur et ce « va et vient » est continu. C’est du grand art et un vrai tour de passe passe dans la mise en scène d’[**Alexis Michalik*]. Bravo aux acteurs, vraiment excellents : [**Bernard Blancan, Paul Jeanson, Fayçal Safi, Raphaèle Bouchard, Marie Sambourg et Sylvain Briat*]. On s’est attaché à eux tout au long de la pièce. Bravo encore au musicien qui assure le live. Un superbe moment hors du temps, [**Intra muros*] ! Une pièce pleine d’espoir et de lumière, « hors cadre » : [**c’est Extra Muros !*]

[**Pétra Wauters*]|right>


Textes et mise en scène par Alexis Michalik.
Musique : Raphael Charpentier • Scénographie : Juliette Azzopardi.
Illustration de l’entête : ©Alejandro Guerrero.


[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 01/05/2019

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser