The concert we won’t forget
Par Pétra Wauters, envoyée spéciale au festival / Depuis le 17 juillet 2019, en divers lieux de la région, un véritable florilège de virtuoses donne rendez-vous à des mélomanes du monde entier. Des rencontres musicales incroyables sur des sites magiques à [**Marseille, Aix en Provence, Lourmarin, Cucuron, Lambesc, Saint Rémy de Provence, Eygallières, Rognes*]. Que dire du [**Parc du Château de Florans *] qui ne désemplit pas depuis le début ? On s’enivre de ce lieu, on y est tellement bien ! On aime son parc mythique, royal, on apprécie l’acoustique parfaite de cette scène, on est toujours charmé par la diversité de la programmation et les belles surprises chargées d’émotion ne manquent pas. Découvrir de jeunes talents ou revoir les plus grands interprètes internationaux est un plaisir rare, et hier, comment vous dire, comment l’exprimer ? On va essayer de vous faire revivre ce pur moment de
Le deuxième concerto pour piano et orchestre n° 1 au programme était celui de [**Chopin*]. Une œuvre qui offre de nombreuses occasions de dialogue entre les instruments et, installé devant l’instrument-roi, le Grand Pianiste [**Nicholas Angelich*]. Sa complicité avec [**Lars Vogt*] est une des choses les plus belles qui nous ait été donnée de voir dans cette quinzaine.
Il y avait ce « je ne sais quoi en plus » qui fait qu’on a atterri « sur une autre planète ».
Le Royal Northern Sinfonia offrait de son côté une abondance de couleurs, de dynamiques, que ce soit dans ces deux concerto, ou encore dans la symphonie n°7 en la majeur opus 92 de[** Beethoven*] proposée après l’entracte. Il est toujours question de vigueur, de vitalité, et ajoutés à toutes ces qualités, on se régale de ces rythmes presque dansants. Des cors, clarinettes, hautbois, bassons et flutes, des cordes remarquables. Tous ont accompli des prouesses. Étonnant aussi d’écouter cette mélodie dont les accompagnements sont si intrinsèquement liés. Tout a son importance. Tout y est dans cette symphonie, truffée de singularité, de paradoxes. Elle peut se faire violente puis calme, pour devenir apaisante puis soudain torturée. Ce que l’on retiendra aussi de ce récital, c’est cette formidable homogénéité sonore entre le piano et l’orchestre. Vous l’aurez compris, le stock de superlatifs est insuffisant pour décrire cette soirée hors norme.
[(
Il reste encore des places pour ces concerts
.
[**- dimanche 11 août*]
[**Vadym Kholodenko*] piano
[**Orchestre National Symphonique du Tatarstan*]
[**Alexander Sladkovsky*] direction
Rachmaninov : Concerto pour piano et orchestre n°1 en fa dièse mineur opus 1
Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur opus 98
[** – lundi 12 août*]
[**Christian Zacharias*], piano
Haydn : Sonate n°32 en sol mineur Hob.XVI.44
Bach : Suite française n°5 en sol majeur BWV 816
Haydn : Sonate n°31 en la bémol majeur Hob.XVI.46
Bach : Partita n°3 en la mineur BWV 827
Haydn : Sonate n°62 en mi bémol majeur Hob.XVI.52
[** – mercredi 14 août*]
[**Vikingur Ólafsson*] piano
Rameau : Suite en mi mineur, extraits
Debussy : Danse (Tarantelle stryrienne)
Debussy : La neige danse, extrait de Children’s Corner
Debussy : Ondine, extrait des Préludes
Rameau : Suite en ré majeur, extraits
Debussy : Pour le piano
Debussy : Bruyères, extrait des Préludes
Moussorgski : Tableaux d’une exposition
[** – samedi 17 août*]
[**François-Frédéric Guy*], piano
Beethoven : Sonate n°16 en sol majeur opus 31 n°1
Beethoven : Sonate n°26 en mi bémol majeur opus 81a Les Adieux
Beethoven : Sonate n°29 en si bémol majeur opus 106 Hammerklavier
Pour en savoir plus sur tout le programme du festival (Cliquer ))]
[(
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 07/08/2019
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.)]