À partir du 25 septembre 2019, la Petite Galerie – l’espace d’éducation artistique et culturelle du [**musée du Louvre*] – propose pour sa 5e édition une exposition sur le thème de la figure de l’artiste. Cette thématique vient accompagner le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : [**Vinci, Donatello, Michel Ange*] ou [**Altdorfer*].
Si c’est à la Renaissance que les artistes affirment leur indépendance et revendiquent la particularité de leur statut, la figure de l’artiste a une histoire beaucoup plus ancienne. La Petite Galerie propose d’explorer la manière dont le créateur est passé du statut d’artisan, pour la plupart du temps anonyme à l’époque antique, à celui d’artiste célébré, à partir de la Renaissance, au point de devenir héros de roman ou personnage de légende. La littérature est donc naturellement l’art invité de cette 5e saison, avec la volonté d’illustrer le lien ancien qui existe entre les arts visuels et les écrits. L’exposition, composée d’une quarantaine d’œuvres issues des huit départements patrimoniaux du Louvre s’accompagne ainsi de cartels littéraires et vise à décrire, en 4 salles, l’émergence et l’affirmation de la figure de l’artiste, de l’Antiquité au XIXe siècle :
– Signatures. Plusieurs œuvres antiques signées illustrent tôt dans l’histoire la volonté du créateur de quitter le statut d’artisan pour celui d’artiste : dédicace ou signature apparaissant ainsi comme un indice essentiel de l’identité de l’artiste.
– Autoportraits. A la Renaissance, les artistes s’émancipent réellement de leur statut d’artisan et développent le genre de l’autoportrait. Parmi les plus célèbres autoportraits présents dans les collections du Louvre, [**Albrecht Dürer*] et son Portrait de l’artiste tenant un chardon (1493) dialogue ici entre autres avec le Portrait de l’artiste au chevalet de [**Rembrandt*] (1660).
– Vie d’artistes. L’histoire de l’art tout comme la littérature aime présenter les artistes comme des créateurs de génie dignes d’être racontés par leur pairs et devenant ainsi des sujets à part entière.
– L’Académie et le Salon. L’Académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1648, remplacée en 1793 par l’Académie des Beaux-Arts, et le Salon, première exposition temporaire d’art contemporain apportent, sous le regard de la critique, la reconnaissance et les commandes aux artistes avant qu’ils ne soient consacrés par leur entrée au musée.
Tout au long de l’exposition, des cartels illustrés portant sur les œuvres artistiques et littéraires ainsi que des dispositifs vidéo et numérique sur l’art de la copie incitent le visiteur à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte. Un espace de lecture est enfin aménagé pour découvrir l’exposition plus en profondeur à travers son catalogue.
[**La figure de l’artiste*]
[**Musée du Louvre, Petite galerie*]
Du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020
Commissaire(s) :
[**Chantal Quillet*], agrégée de lettres classiques, et [**Jean-Luc Martinez*], président-directeur du musée du Louvre.
Chef de projet :
[**Florence Dinet*], musée du Louvre.
Catalogue de l’exposition, sous la direction de C. Quillet et J.-L. Martinez, assistés de F. Dinet. Coédition musée du Louvre éditions / Le Seuil. 168 p., 90 illustrations.
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Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne le 01/09/2019
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