A slum in Mumbai… No touristic concessions !


Voici un film indien qui célèbre[** Mumbai*], autrement dit [**Bombay*]. Une ville grouillante, tentaculaire, immense, 14 millions d’habitants. La ville de [**Bollywood*], autrement dit la capitale du cinéma indien, une industrie florissante qui positionne l'[**Inde *] au 1er rang mondial de l’industrie cinématographique, et produit des films que nous qualifierions à l’eau de rose, s’ils n’étaient massivement vus dans le monde entier par des centaines de millions de spectateurs qui s’extasient sur des histoires de princes et de princesses, ou des romances à faire pleurer Margot, (ou plutôt ici Indira), avec force danseurs et danseuses dans des mises en scène à gros budgets !

Le film d’animation, Good Morning Mumbai !, qui fait l’objet de cette chronique, ne célèbre ni le Nāṭyaśāstra, la source de la danse indienne et pas davantage ne se déroule dans le palais d’un Maharadjah, quant à dire qu’il est à l’eau de rose, ce n’est peut-être pas le bon mot …!

Olécio partenaire de Wukali

Son titre détourne celui d’un célèbre film américain,« Good Morning Vietnam!» C’est aussi le titre d’une émission matinale et populaire d’une chaîne de radio de cette immense capitale du nord-ouest de l’Inde,

Nul doute que vous serez surpris, ici pas de visite touristique et les auteurs de ce film font voyager leur héros au petit matin dans les dédales d’un bidonville. Et que fait on à peine levé, quel est donc la première tâche à accomplir…?

Il fallait l’oser, ils l’ont fait, car c’est aussi une carte d’identité de la ville, et un sujet qui touche tous les habitants et que l’on feint d’ignorer ( à défaut de sentir). Rien ne vous sera épargné jusqu’aux détails les plus scabreux. Comme quoi, preuve à l’appui, le film d’animation touche à tous les sujets.

[**Pierre-Alain Lévy*]


[(

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, Soutenez Wukali, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page. Aidez-nous à faire connaître WUKALI…

Retrouvez tous les films d’animation et de tous les styles présentés dans Wukali ( près de 300 !)

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write in French but only in English)

Retrouvez tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Recherche» en y indiquant un mot-clé.

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 14/09/2019, initialement publié le 19/01/2019)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser