A few characters in New-York and what happens to them under the spell of Gershwin’s fantastic music


Par Pierre-Alain Lévy / Que chacun y trouve son plaisir ! D’abord l’amoureux fou de musique qui se laissera griser par la ce «concerto-jazz,» et découvrira cette ouverture avec ce solo de clarinette qui vous prend aux tripes, cette [**Rhapsody in Blue*] de [**George Gershwin*] ( que l’on aperçoit dans le film, voir l’illustration de l’entête!), ce rythme, cette frénésie joyeuse, ces trépidations, la musique de jazz cela va sans dire, puis le fan de dessins animés qui s’amusera de ces personnages et de la« fantasy» qui court dans toutes ces historiettes ( c’est une des caractéristiques d’ailleurs de la marque Disney), du fan de New York, bien entendu, qui découvrira certains paysages urbains (la patinoire devant le Rockfeller Center) et se fondera dans le melting-pot new-yorkais, et ajouterais je, car cette histoire se déroule dans un temps historique défini, de la dimension sociale et historique pour l’esthète pointilleux.

Cette séquence sur la Rhapsody est extraite du film des studios Disney, Fantasia 2000. Non seulement cette animation est musicale, la rhapsodie est interprétée par le Philharmonia Orchestra dirigé par [**James Levine*] et [**Bruce Broughton*], le réalisateur ayant procédé à un mixage de deux bandes sonores, mais elle est aussi graphique. En effet le style des personnages est directement inspiré des dessins d'[**Al Hirschfeld*], un dessinateur célèbre outre-Atlantique pour ses caricatures des gens du show-business de Broadway, un sens de la ligne et du trait avec du mordant et de la causticité ( un peu dans le style de Dubout en France). Notons qu’Al Hirschfeld fut conseiller technique pour la réalisation de ce film .



— 

Olécio partenaire de Wukali

Cette [**Rhapsody in blue*], a été écrite dans la période de la grande dépression, et a été créée le 12 février 1924 au Aeolian Hall de New York. Voici au demeurant ce que Gershwin écrivit sur sa genèse : « Je n’avais pas de plan défini à l’esprit, pas de structure sur laquelle ma musique se construirait. A cette période, j’ai dû aller à Boston pour la première de Sweet Little Devil. J’avais déjà travaillé un peu sur la rhapsodie. C’était dans le train, avec ses rythmes d’acier, ses cliquetis et ses fracas réguliers, très stimulants pour un compositeur. Et là, soudain, j’ai entendu — j’ai même clairement vu sur le papier — la construction complète de la rhapsodie, du début à la fin. Aucun nouveau thème ne m’est venu en tête, mais j’ai travaillé sur le matériel thématique auquel j’avais déjà pensé, et j’ai essayé de concevoir la composition comme un tout. Je l’ai entendue comme une sorte de kaléidoscope musical de l’Amérique — de notre grand melting-pot, de notre dynamisme national inégalé, de notre blues, de notre folie métropolitaine. En arrivant à Boston j’avais défini l’essence de la pièce entière. »

Qui ne dira jamais assez cette jubilation qu’offre la musique, cette construction abstraite et sensible qui transcende le temps, les frontières et les coeurs !

[**Pierre-Alain Lévy*]


[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 05/10/2019

Faites-vous plaisir, retrouvez TOUS les films d’animation (Cliquer ) présentés dans Wukali ( plus de 300 !)

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents  » dans les numérotations indiquées.

– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser