Centre Pompidou-Metz new Director


[**Serge Lasvignes*], président du Conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz et président du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou, a nommé Chiara Parisi directrice du Centre Pompidou-Metz pour un mandat de 5 ans à compter du 2 décembre 2019.

Le conseil d’administration du [**Centre Pompidou-Metz *] a en effet proposé ce jour au président Lasvignes la candidature de Chiara Parisi, sur la liste de candidats établie à l’unanimité par une commission composée des personnes publiques représentées au conseil (le Centre Pompidou, l’État, Metz Métropole, la Région Grand Est et la Ville de Metz) ainsi que d’une personnalité qualifiée (Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens).

[**Chiara Parisi*] succède ainsi à [**Emma Lavigne*], nommée présidente du Palais de Tokyo en septembre 2019, et à[** Laurent Le Bon*], président du Musée Picasso, qui avait inauguré l’institution messine en 2010. « Chiara Parisi a proposé pour le Centre Pompidou-Metz un projet artistique fort qui a unanimement conquis le jury. Je suis très heureux de pouvoir compter, à l’aube du dixième anniversaire de l’institution, sur son expérience, son esprit dynamique et créatif pour prolonger, avec sa personnalité propre, la voie tracée – et couronnée de succès – par Emma Lavigne » a indiqué Serge Lasvignes.

Olécio partenaire de Wukali

Historienne de l’art, [**Chiara Parisi*] qui a dirigé le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière de 2011 à 2014 a ensuite œuvré durant cinq années, en tant que Directrice des Programmes Culturels, à la réouverture de la Monnaie de Paris où elle a, entre autres, consacré une grande monographie à l’artiste [**Marcel Broodthaers*] et organisé des expositions qui ont fait date, notamment celle consacrée à [**Maurizio Cattelan*] ou encore Take Me (I’m yours) avec [**Christian Boltanski*] et [**Hans Ulrich Obrist*]. Elle a également mené un ambitieux programme d’expositions à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis où elle a récemment montré le travail d’Anne et Patrick Poirier et conçu l’exposition collective Le Violon d’Ingres, au croisement entre histoire de l’art et recherche contemporaine. De nombreux autres projets lui ont été confiés, elle fut notamment l’une des commissaires invité.e.s de la Nuit Blanche à Metz en 2010, puis la directrice artistique, avec [**Julie Pellegrin*], de la Nuit Blanche à Paris en 2013.

– [**Biographie*]

Chiara Parisi est titulaire d’un doctorat d’État à l’Université de La Sapienza à Rome où elle a enseigné l’histoire de l’art moderne et contemporain ainsi que l’histoire de l’architecture et du design industriel.

Son parcours est marqué par l’accompagnement des artistes dans leurs aventures les plus inattendues et audacieuses, afin de permettre à chacun de faire l’expérience intense de la création. Croyant profondément que l’art change la vie, elle aspire à en transmettre au public une expérience en prise directe avec le réel.

En 2011, elle est nommée Directrice des Programmes Culturels de la Monnaie de Paris. Sa programmation ambitieuse met en œuvre des événements à échelle urbaine comme le Flea Market de Rob Pruitt rassemblant plus de 80 artistes, le quatuor à cordes pour hélicoptères de Stockhausen, l’installation-vidéo de Mohamed Bourouissa en collaboration avec le rappeur Booba, ou encore le projet de John Baldessari, Your Name in Lights, installation lumineuse et participative à laquelle plus de 100 000 personnes ont participé.

En 2014, pour l’ouverture du site, c’est l’artiste Paul McCarthy qui inaugure les salons XVIIIe siècle aux bords de la Seine avec sa Chocolate Factory.

En 2016, Jannis Kounellis s’empare des lieux, puis ce sera le tour de Bertrand Lavier avec un hommage à Raymond Hains. Sa direction artistique s’achève avec la plus grande exposition jamais présentée en Europe de Maurizio Cattelan, Not Afraid of Love, signant ainsi le retour à l’œuvre de l’artiste qui avait auparavant déclaré mettre fin à sa carrière.

En plaçant au cœur de son projet la pluridisciplinarité, elle met en place le cycle « Factory » qui, une fois par an, invitait un artiste à créer une œuvre contemporaine pour les collections de la Monnaie. S’y sont succédées les présences fortes de Fabrice Hyber, Kerstin Brätsch, Chantal Akerman et Danh Võ.

En 2017, Chiara Parisi est nommée commissaire pour les expositions à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Intitulé Une, un nouveau cycle d’expositions consacré aux femmes artistes débute avec Annette Messager, puis Claire Tabouret et Yoko Ono, Elizabeth Peyton et Camille Claudel, Tatiana Trouvé et Katharina Grosse.

Toujours soucieuse de l’appropriation de l’art par le public, elle fait ouvrir pour la première fois les célèbres jardins de la Villa Médicis la nuit lors de l’exposition Ouvert la nuit qui invitait des artistes renommés à investir les seize mythiques carrés, parmi lesquels Rosa Barba, Trisha Donnelly, Elmgreen & Dragset, Felix González-Torres, Douglas Gordon, Hassan Khan, Lee Mingwei, Otobong Nkanga… Des expositions d’envergure naissent également en l’honneur des pensionnaires, entre travail de recherche et production, dans le cycle Loro.

De 2004 à 2011, Chiara Parisi a dirigé le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière qui, sous son impulsion, a donné vie à des projets inédits dans le bâtiment d’Aldo Rossi ainsi que dans le parc de sculptures, comme ceux de Claude Lévêque, Huang Yong Ping, Cyprien Gaillard, Oscar Tuazon, Thomas Houseago ou encore Hubert Duprat, Marisa Merz, Rosa Barba, Victor Man, Bethan Huws. Un grand nombre de ces artistes réalisent ainsi leur première exposition monographique en France.

Elle a également mis en place des résidences d’artistes conçues par les architectes Berger&Berger, et enrichi le site d’œuvres monumentales telles le skate-park OTRO dessiné par l’artiste Koo Jeong A ou La Licorne Eiffel, sculpture environnementale de l’architecte Yona Friedman.

Chiara Parisi fait partie de plusieurs comités notamment pour le Ministère de la Culture italien, le Musée National de Monaco, le Frac Franche-Comté, l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco… En 2019, elle est nommée directrice artistique de la Commande publique, Léonard et le voyage, pour les- aéroports de Rome.

[**Communiqué Centre Pompidou-Metz*]


[(
Les expositions du Centre Pompidou-Metz en 2020

Des Mondes construits. Un choix de sculptures du Centre Pompidou
Du 22 novembre 2019 au 23 août 2021
Galerie 1
Folklore
Du 21 mars au 21 septembre 2020 Galerie 2
Le ciel comme atelier. Yves Klein et ses contemporains
Du 02 mai au 02 novembre 2020
Grande Nef
Chagall. Le passeur de lumière
Du 17 octobre 2020 au 15 février 2021 Galerie 3
Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 Du 21 novembre 2020 au 19 avril 2021
Galerie 2
Les installations en 2020 :
Giuseppe Penone Indistinti confini – Noce
Du 21 mars au 02 novembre 2020
Susanna Fritscher Frémissements
Du 21 mars au 17 août 2020 Galerie 3
Lee Mingwei, Sonic Blossom Mai 2020
Grande Nef
Les expositions en cours :
L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts
Du 28 septembre 2019 au 24 février 2020
Grande Nef
Opéra Monde. La quête d’un art total
Du 22 juin 2019 au 27 janvier 2020 Galerie 3
Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses
Du 08 juin 2019 au 13 janvier 2020
Galerie 2

)]


[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 28/11/2019

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents  » dans les numérotations indiquées.

– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser