A pure entertaining chronicle


Par Pierre-Alain Lévy /. Rien de mieux que de lire le samedi comme chaque semaine, la rubrique consacrée au film d’animation de [**Wukali*] ( je vous en félicite et l’auto-promotion n’est pas pour me déplaire… !)

Franchement dehors il fait froid, et dans les magasins ce samedi, dernier jour de novembre, on moutonne dans la consommation du «Black Friday» (qui n’est-ce pas dépasse ses limites, mais fichtre de la sémantique anglaise !) ; alors quelques minutes de pur plaisir cela ne se refuse pas !

Olécio partenaire de Wukali

[**Agent 327, operation Barbershop*] nous vient des Pays-Bas. Le héros, alias Hendrik IJzerbroot, y est connu et a fait les délices des lecteurs de bandes dessinées, il a été créé par le dessinateur [**Martin Lodewijk*]. Les studios[** Blender Animation*] ont réalisé un film financé par appel de fonds et c’est plutôt bien réussi. A commencer par le titre, une fusion subliminale entre deux idées, celle de l’espion style James Bond 007, beau gosse sanglé dans son costume sur mesure, chic anglais oblige, et Opération Barbarossa, ce qui est bien vu pour un Figaro !

Vous voulez une narration, de l’action, du frisson, du rythme, de la dérision, du second degré et de la concision enfin qui font toute la qualité du film d’animation, tout est là ! Qui plus est un travail de réalisation d’orfèvre et de technicien expert. Un souci méticuleux du décor, kitch et sophistiqué à la fois : un salon de coiffure ( de barbier) plus vrai que nature, et ces trucs que nous aimons bien au cinéma et qui font les grands succès du genre, la trappe qui se dérobe sous les pieds du héros et conduit à une cave où sévissent des sbires et hommes de main aux ordres d’une princesse asiatique sadique, et bien entendu notre Agent 327, toujours maître de lui, confronté aux pires situations et assurant contre le méchant ( qui là franchement a une sale gueule) ! Le tout en quelques minutes bien remplies, sans fioriture et avec efficacité. Bien joué, non ?

Alors, on se retrouve la semaine prochaine dans cette même rubrique, d’accord ?
A propos vous souhaiteriez peut-être voir ici traiter d’un film précis, n’hésitez point à me contacter, proposez-moi des pistes !

[**Pierre-Alain Lévy*]


[(

Contact : redaction@wukali.com

WUKALI Article mis en ligne le 30/11/2019

Faites-vous plaisir, retrouvez TOUS les films d’animation présentés dans Wukali ( plus de 300 !)

– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.

– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)

– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents  » dans les numérotations indiquées.

– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]

Ces articles peuvent aussi vous intéresser