The influence of Caravaggio
Salomé, un personnage, un thème iconographique qui traverse le temps, la 1ère partie traitait du Moyen-Âge et de la Renaissance, en voici la suite consacrée au Baroque. Une approche sélective et riche d’un corpus vaste sur un sujet qui a déclenché les passions et suscité les imaginaires.
Changement complet d’esthétique au tournant des XVIème -XVIIème siècles avec Michelangelo Merisi da Caravaggio dit [**Le Caravage*] (1573-1610): dénuement dans les costumes et décors minimaliste, mais effet théâtral porté au paroxysme, en particulier par la technique du clair-obscur ( Salomé 1607 et 1609). Dans sa Décollation de Jean Baptiste (1608) l’artiste s’est peint en martyr, et c’est de sa carotide que gicle le sang sur la signature du tableau. Pas de codes ni de symboles à déchiffrer, seule l’action compte, et le spectateur la ressent comme s’il y était. Cet art du mouvement et de l’émotion violente fixés comme dans un instantané photographique est contemporain de la naissance de l’opéra, et annonce déjà le giallo du cinéma italien des années 1960.
Malgré cette révolution insufflée par [**Le Caravage*], certains peintres sont restés dans l’héritage de la Renaissance, par une composition traditionnelle, comme les Hérodiade de [**Simon Vouet*] et de son élève [**Claude Mellan*] ( de 1620 à 1650), des décors inspirés de l’Antiquité, ou la survivance d’un style maniériste. Parée de vêtements de plus en plus riches, de fourrure d’hermine, de panaches, de bijoux et de perles(1), Salomé retrouve la noblesse de son rang, et même l’évidence de son statut de princesse dans la Banquet d’Hérode de [**Bartholomeus Strobel*], manièriste tardif du Nord (1640), où elle figure avec une couronne, une abondance de bijoux et une robe somptueuse, mais le visage impassible et les seins nus (voir illustration dans l’ article précédent). Avec moins de pompe, les peintres su Siècle d’or hollandais ont également illustré Salomé, [**Rubens*] (Salomé avec la tête de Jean Baptiste, 1609); Le Banquet d’Hérode, 1633), [**Carel Fabritius*] ( La Décollation de Jean Baptiste, 1640)…
Dernière curiosité, mais peut-être plus significative, le français [**Jacques Stella*] peint en 1637 un tableau où Hérodiade et Salomé apparaissent en soeurs jumelles: taille, visage, coiffure, habits, épaule et sein dénudés, blancheur de peau, tout est identique. Cette confusion des deux personnages pourrait être la première étape vers le retour à l’anonymat de la« fille d’Hérodiade», prélude à son effacement au XVIIIème siècle.
À suivre…!
[(
Prochaines mises en ligne des articles consacrés à Salomé
[(
[**Prochaines mises en ligne des articles consacrés à Salomé* *]
Mardi 28 janvier: 2. Salomé, le Baroque.
Vendredi 31 janvier: 3. Salomé, des Lumières, des romantiques, aux symbolistes et décadents
Mardi 4 février: 4. Salomé statufiée)]
Déjà paru: du Moyen-Âge à la Renaissance-775 (Cliquer)
Illustration de l’entête: La Décollation de saint Jean-Baptiste (1608). Le Caravage. cathédrale St Jean, La Valette, Malte
Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager positionnées en contrebas.
Notes
1) Angelo Caroselli (c1640); Carel Fabritius, 1640; Guido Reni, 1640; Elisabetta Sirani; Carlo Dolci (plusieurs Salomé vers 1665-1670; Onorio Marinari (plusieurs Salomé vers 1670-1680); Paolo Domenico Piola ( début XVIIIème siècle)
[(
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI Article mis en ligne 28/01/2020 initialement publié le 23/09/2017
– Cet article vous a intéressé, vous souhaitez le partager ou en discuter avec vos amis, utilisez les icônes Facebook (J’aime) ,Tweeter, + Partager, positionnées soit sur le bord gauche de l’article soit en contrebas de la page.
– Peut-être même souhaiteriez pouvoir publier des articles dans Wukali, nous proposer des sujets, participer à notre équipe rédactionnelle, n’hésitez pas à nous contacter ! (even if you don’t write French but only English, we don’t mind !)
– Pour lire et retrouver les articles récemment parus mais déjà disparus de la page d’accueil, aller tout en bas de la colonne de gauche et cliquer « Articles précédents » dans les numérotations indiquées.
– Vous pouvez retrouver tous les articles parus dans toutes les rubriques de Wukali en consultant les archives selon les catégories et dans les menus déroulants situés en haut de page ou en utilisant la fenêtre «Rechercher» en y indiquant un mot-clé.)]
Contact : redaction@wukali.com
WUKALI 23/09/2017