À lire et à déguster évidemment !
Les lecteurs de Wukali connaissent Nicolas Barreau, ce romancier franco-allemand dont nous écrivîmes tout le plaisir que nous eûmes à la lecture d’Un soir à Paris, Le sourire des femmes ou encore Tu me trouveras au bout du monde.
Son éditrice, Héloïse d’Ormesson vient de publier non un roman mais une nouvelle originale de cet auteur. Originale, car elle ne sert qu’à mettre en valeur un petit livre de recettes. La nouvelle, est dans la ligne des autres écrits de Nicolas Barreau : un jeune étudiant, tombe amoureux de Valérie, jeune femme inaccessible, arrivant toujours en retard en cours. Mais cette dernière ne le considère que comme un copain, un confident surtout qu ’elle finit de s’enticher d’un bel Italien, d’une totale inculture, ne pensant qu’à l’apparence. A une autre époque on aurait dit qu’il n’était attiré que par le « bling-bling ». Mais un jour, dans une caisse sur les quais, il déniche un vieux manuel de sorcellerie ou d’alchimie dans lequel se trouve la formule d’un filtre d’amour. Bien sûr le jeune homme ne croit pas à ce genre de sornette, mais comme il n’a rien à perdre, il invite la jeune femme à un dîner dans son minuscule appartement. Un dîner d’amour.
Et Nicolas Barreau nous livre cinq menus avec plat, entrée, dessert autour du thème de l’amour et de la sensualité. Chaque menu représente une démarche, une atmosphère ainsi le menu de la Saint-Valentin (salade aux poires, noix et roquefort ; gigot d’agneau aux herbes et aux olives violettes ; orange à la cannelle, meringue et Cointreau) doit être élaborer « pour faire battre les cœurs encore plus vite » ou le menu aux épices (soupe de carottes au gingembre, crabe et coriandre ; curry à l’abricot, oignons caramélisés et riz basmati ; mousse de chocolat blanc et son éventail de mangue) « pour aiguiser les sens et révéler de sensuelles saveurs ».
Il s’agit de vraies recettes, avec les ingrédients et la façon de procéder. Et j’ai essayé quelques plats comme les fraises et mousse au chocolat ou la soupe de minuit au cresson. Non seulement elles sont faciles à faire, mais en plus le résultat est délicieux.
Un bon moment de lecture, un repas autour de l’amour et de la sensualité, pourquoi se priver.