A l’heure où tous les musées sont fermés, le musée Rodin a à cœur de poursuivre sa mission de diffusion de l’œuvre de Rodin et de faire partager son jardin et ses collections par tous les moyens possibles dans ce contexte de confinement.
Rodin n’aimait pas l’agitation et appelait au calme pour pouvoir produire. Qui sait, si ce manque de sorties et de vie sociale qui nous disperse en temps ordinaire va donner lieu à de nouvelles productions ?
Correspondance de Rodin à Henri Guérard, LAS du 8 novembre 1889, MR, L. 1545
« Ne m’invitez pas ces temps-ci, je me couche à 9 heure et vais de bon matin à l’atelier avant les modèles ainsi je puis produire. Quand j’ai dîné en ville je suis perdu pour le lendemain, ou je baguenaude sans bien travailler et ou je démolis quelquefois. Ainsi cher ami cher travailleur qui êtes peut être comme moi, j’en serai excusé… »
Petite visite des ressources en ligne du site internet du musée Rodin
Le musée Rodin vous offre de redécouvrir la Porte de l’Enfer, http://enfer.musee-rodin.fr/fr/home ses figures célèbres, Le Penseur, Ugolin, les damnés, les figures de provocation et de séduction, le désespoir et les lamentations.
Bienvenue en Enfer !« Tout d’abord l’Antique est la Vie même » disait Rodin. Ainsi toute sa vie l’artiste fut passionné par l’art de l’Antiquité et collectionna l’art égyptien. Ce site présente sa collection égyptienne http://egypte.musee-rodin.fr/fr. A découvrir avant l’exposition Rodin et l’Egypte en 2021.
Les œuvres de la collection se découvrent sur le site du musée http://www.musee-rodin.fr/fr/collections. Sculptures, peintures, manuscrits, photos, tous les aspects des collections sont à découvrir, une loupe permet d’apprécier les détails des œuvres. Tous les jours, des photos, des quizz, des épisodes de la vie de Rodin sur Instagram et Facebook. Le musée vous accompagne pendant votre confinement.