L’actualité éditoriale dans le domaine de l’histoire tend à montrer un intérêt certain autour des Vikings. On est en droit de penser que les séries télévisées et même un dessin animé pour les fêtes de fin d’année portant sur les hommes du nord n’y sont pas pour rien. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas moins de trois livres qui viennent de paraître sur l’histoire des Vikings. Tous les trois sont parfaitement complémentaires et viennent apporter aux lecteurs les dernières recherches, découvertes portant sur ce thème, aussi bien au niveau archéologique que littéraires ou historiques. Et de fait l’on pourrait même trouver une progression dans notre lecture en commençant par « Les Vikings Vérités et légendes » puis « La fin du monde viking » pour l’achever par la monumentale « Histoire des Vikings » chez Tallandier.
Les éditions Perrin continuent d’abonder leur collection « Vérités et légendes » avec ce livre sur les Vikings. Le principe en est simple et particulièrement efficace. Un historien reconnu dans son domaine Jean Renaud, professeur émérite des universités, a dirigé le département d’études nordiques à l’université de Caen), dans de courts chapitres déconstruit tous les clichés sur le sujet traité. Et il y en a plus d’un concernant les Vikings.
Trente chapitres nous plongent dans l’univers des Vikings dont, de fait, l’histoire proprement dite dure à peine trois siècles. C’est peu, mais les souvenirs, les traces qu’ils ont laissées aussi bien en France, en Angleterre qu’à Byzance ou en Russie sont encore bien présentes. Ainsi, vous vous apercevrez que les Vikings sont aussi des commerçants tout en étant des guerriers ; que leurs bateaux ne sont pas que des drakkars, qu’ils avaient des instruments de navigation, bien éloignés des nôtres ; que la Bretagne faillit devenir une seconde Normandie ; qu’ils ont bel et bien découvert l’Amérique mais n’y sont pas restés ; que l’esclavage existait mais avec un statut spécifique ; qu’ils ont opéré des sacrifices humains qui ont fini de disparaître avec le catholicisme.
Et aussi, le statut des femmes Vikings, les runes, leurs relations avec l’art, etc.
Les trois derniers chapitres, en quelque sorte nous interpellent plus : Les apports de la langue viking au français ; leurs traces en Normandie (essentiellement des noms de famille et la dénomination de lieux topographiques ; les Vikings dans la littérature française.
Jean Renaud signe un livre accessible à tous et qui permet de combattre bien des lieux communs autour de ces hommes du Nord. Une excellente introduction pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les Vikings.
Les Vikings
Vérités et légendes
Jean Renaud
éditions Perrin. 13€