Guerre de Corée-bataille de Chosin-film d'animation
Accueil Livres, Arts, ScènesFilms d'animation & Cinéma Chosin, une bataille qui opposa Américains et Chinois pendant la Guerre de Corée

Chosin, une bataille qui opposa Américains et Chinois pendant la Guerre de Corée

par Pierre-Alain Lévy

La bataille du réservoir de Chosin  장진호 전투 constitue un des épisodes sanglants les plus terribles de la Guerre de Corée. Ainsi la bataille opposa dès le 27 novembre 1950 les troupes communistes venues de Chine envoyées par Mao et ayant traversé en masse le fleuve Yalu, aux soldats américains du US X Corps. Elle dura 17 jours, dans le froid extrême, la température tomba jusqu’à -38°. Le froid sibérien gelait les batteries des Jeeps, les armes étaient enrayées. les hommes soufraient, les blessés connaissaient le martyr.

C’est ainsi que les troupes du Major General Oliver P. Smith composés de 30.000 hommes sous le pavillon de l’ONU, furent encerclées et attaquées par près de 120.000 « volontaires »chinois. Le général Douglas Mac Arthur ordonna à la 8ème Armée une offensive, appuyée par la 1ère division de Marines puis les 57ème, 7ème et 11ème divisons de Marines.

Par ailleurs, la contre offensive américaine fut aussi aérienne et intense avec près de 230 sorties par jour. Les équipages américains stationnés au Japon, le Far East Combat Cargo Command parachutèrent quotidiennement 250 tonnes de ravitaillement aux troupes encerclées par les Chinois et collées au sol.

Ainsi les soldats de l’armée chinoise en fait la 9ème armée, ne disposaient quasiment d’aucuns vêtements pour les protéger du froid mordant. On estime que le froid a tué plus de combattants chinois que la mitraille ou les bombardements. La bataille fut féroce, les assauts de part et d’autre se multiplièrent. Du côté américain et des troupes de l’Onu on dénombra près de 18.000 morts. Du côté chinois un chiffre dépassant les 19.000 morts a été avancé auquel il faut ajouter environ 29.000 morts dus au froid ou au manque de nourriture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Notre site utilise des 'cookies' pour améliorer votre expérience et son utilisation. Si vous le refusez vous pouvez les désactiver. Accepter En savoir plus