Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Le rêve vu au cristal de ses significations

Le rêve vu au cristal de ses significations

par Pierre de Restigné

Il y a une trentaine d’années est paru dans toutes les bonnes librairies, Le palais des rêves d’Ismaïl Kadare, une fiction autour du pouvoir, pouvoir basée sur l’interprétation de rêves. Nous n’étions pas loin de Joseph comprenant les rêves de Pharaon ce qui l’amena a être son vizir. Sauf que ça ne finit pas aussi bien que dans l’Ancien Testament. Et que dire de la campagne de collecte des rêves qu’a effectué le parti écologiste au soir du siècle précédent. Dommage qu’il n’y ait eu aucune communication des résultats et surtout des interprétations qui furent faites. Les Français rêvaient démocratie ou dictature ? Car certains rêves, suivant le sens que l’on leur prête, peuvent dire tout ou son contraire. Par exemple, marcher pied nu peut tout aussi bien signifier que l’on est détendu soit que l’on manque de confiance et d’estime envers nous même, voire même la pauvreté et le manque !

L’interprétation des rêves est avant tout une question de point de vue, cela dépend essentiellement de celui qui procède à l’interprétation, de sa culture. Car, comme le montre Angela Mogridge, auteur du livre que concerne cette critique, il existe non seulement des « écoles » autour de l’interprétation des rêves (de Freud à Jung en passant par Calvin Hall), mais aussi des approches différentes suivant les religions : un musulman n’a pas la même analyse des rêves qu’un bouddhiste ou qu’un chrétien. Et il ne faut pas oublier les signifiants symboliques des objets et autres animaux qui peuples nos rêves, car eux aussi varient suivant les cultures. Pensons au serpent. Pour nous, ce n’est pas un animal positif mais s’il est blanc, c’est la lumière et la sécurité, alors que vert attention à la cupidité mais aussi au renouveau et à la croissance, et je ne vous parle pas des interprétations qu’il peut y avoir suivant l’endroit où il se trouve ou ce qu’il fait.

Tout le monde rêve. Les avancées des neurosciences ont montré les mécanismes physiques à la base des rêves. Même si on ne s’en souvient pas, nous rêvons, essentiellement durant le sommeil dit paradoxal. Et des études ont mis en lumière que ces rêves sont parfois en lien direct avec notre environnement. Ainsi, il a été démontré que l’on rêve de cloches quand au loin, alors que l’on dort, sonnent des cloches. Et s’il a été prouvé que manger du fromage ne cause pas de cauchemars (et oui, c’est une croyance séculaire dans certaines sociétés), il n’en demeure pas moins que les aliments ingérés avant de dormir peuvent avoir une influence sur notre sommeil et nos rêves. Tout comme, toutes les études ont apporté la preuve que la pandémie de la covid 19 a eu un impact non négligeable au niveau des rêves.

Au delà d’un vrai dictionnaire permettant de comprendre les significations les plus courantes de certains rêves qui s’échelonnent alphabétiquement d’Abandon à Zoo en passant par Mort (qui est le plus souvent un rêve positif) ou Kangourou, Angela Mogridge nous donne en plus de nombreux conseils pour se les rappeler et essayer de les comprendre. Mais cela ne serait pas grand chose si les rêves, et leur interprétations, n’étaient pas mis en rapport avec les théories aussi bien scientifiques que spirituelles qui, au-delà du simple phénomène physiologique que sont les rêves, montrent la complexité et le diversité de tous les membres de l’Humanité.

Olécio partenaire de Wukali

Et c »est donc tout à fait naturellement que ce livre, plaisant, à la portée de tous (selon quoi la « vulgarisation » bien faite a du bon pour les non spécialistes), paraît dans la collection Les clés de l’ésotérisme des éditions Albin Michel.

J’oubliais, à la fin du livre, dans une enveloppe scellée, vous trouverez un poster (sur un fond de « bleu nuit » avec un petit dictionnaire des rêves-.

Rêves
Angela Mogridge

éditions Albin Michel. 14€90
Collection Les clés de l’ésotérisme

Illustration de l’entête : Le Rêve de Vénus (1938-1939). Salvator Dali.  Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2007

Ces articles peuvent aussi vous intéresser