Quoi de plus difficile à définir que le temps ? Concept totalement immatériel, dépendant de la vision que tout un chacun en a. Il y a des milliers de livres autour de ce concept, de cette notion, et depuis la nuit des temps si j’ose ainsi dire !
D’Hésiode à Élisabeth de Fontenay, d’Aristote à Hubert Reeves en passant par Saint Augustin ou Kant, de nombreux philosophes ou scientifiques se sont penchés sur cette notion. Et les recherches en physique avec la mécanique quantique par exemple, ne sont pas sans nous pousser à poursuivre nos réflexions (et nos interrogations) autour de la notion du temps.
Ici, comme dans les dizaines de volumes déjà parus dans cette collection, des éditions du Mercure de France, il y a des écrits, une mémoire. Il est certain que le temps a interpellé bien d’autres artistes dont les peintres. Il suffit de voir la grotte de Lascaux, pour comprendre que le ou les inconnus qui ont fait ces extraordinaires fresques avaient une certaine perception du temps, la leur, celle de leur époque. Le temps est vraiment, comme la mort, un concept qui a interpellé Homo sapiens sapiens dès ses premières manifestations sur terre.
Alors quoi de plus normal que les plus grands écrivains aient essayé d’apporter leurs contributions, leurs perceptions quant à cette notion.
Birgit Décimo, l’auteure de ce charmant petit livre, les classe en trois grandes rubriques, chapitres : « le temps, unique sujet de la littérature ? », « traces laissées par le temps passé ou à venir » et « conscience et mesure du temps ». En plus des auteurs cités plus haut, comment ne pas goûter son plaisir en relisant l’extraordinaire Horloge de Charles Baudelaire, la prise de conscience de l’envoûtement de son portrait par Dorian Gray par Oscar Wilde, la puissance de la dictature sur le temps dans 1984 de George Orwell, ou Avec le temps, la chanson de Léo Ferré. Toute une série de cours extraits de textes qui ont contribué à nous faire aimer la lecture, qui nous ont interpellés sur la condition humaine et sa servitude au temps qui passe. Quel plaisir que de relire Dino Buzzati, Georges Perec, Ronsart, Anton Tchekhov, Virgina Woolf ou encore, entre autres artistes, Gérard de Nerval.
Ce recueil est un pur plaisir de lecture autour d’un thème qui, de fait, nous interpelle chaque jour et à chaque instant. Ce même temps que nous autres humains percevons et qui est une vraie source d’angoisses mais aussi d’interrogations sans fin.
Le goût du temps
textes choisis et commentés par Birgit Décimo
éditions Mercure de France. 9€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous (cliquer)