Ce n’est pas la première fois que je fais la recension critique d’un ouvrage de la collection « Vérités et légendes » publiée par la maison d’édition Perrin. Ce n’est pas la première fois non plus que je vais écrire tout le bien que je pense d’un ouvrage qui y est édité, car ils sont la preuve que des universitaires, savants, peuvent mettre leur savoir et leur talent au service de la « vulgarisation » permettant aux « non-sachants », ou « mal-sachants », de recevoir des informations historiques « objectives » tirées des dernières études historiques (ici, l’auteur cite des travaux publiés en 2023!). Des données parfois bien éloignées des « lieux-communs » que nous avons appris lors de notre scolarité, qui sont encore véhiculés par bien des membres du personnel politique, voire par les pseudo-historiens qui peuplent nos médias. Bon, soit, je sais que l’objectivité est strictement impossible en histoire et que chaque auteur véhicule une idéologie plus ou moins marquée. Mais, je sais aussi que l’histoire est une matière en continuel mouvement et que la recherche permet de mettre à mal ce que nous pensions hier être une vérité. Continuer à véhiculer des erreurs prouvées s’appelle du révisionnisme. Bon, je ne vais pas engendrer une polémique, car ce serait quelque peu désobligeant pour Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, l’auteur, qui lui fait acte de neutralité par rapport aux faits qu’il expose.
Comme le veut la démarche de la collection « Vérités et légendes », l’auteur répond à 25 questions que tout un chacun se pose (ou ne se pose pas). Car sincèrement, je ne m’étais jamais posé la question (et probablement à tort) de savoir si les Romains allaient au restaurant ou s’ils sentaient mauvais ! ). Ainsi, vous aurez une réponse particulièrement limpide (et bien loin de Lavisse et autres Camille Jullian, voire Montesquieu) à « l’Empire romain est-il tombé sous le coup des Barbares ? ». Vos connaissances se trouveront nettement enrichies en lisant « les Romains étaient-ils les « rois du béton » ? » ou encore « l’empereur romain était-il tout puissant ? », « les citoyens romains avaient-ils tous du pain gratuit ? », voire: « les Romains étaient-ils végétariens ? », encore des questions, que je ne m’étais jamais posé !
Au-delà des connaissances historiques que vous allez acquérir sans peine grâce à l’auteur, vous allez aussi réfléchir à votre quotidien. Bien des problèmes qui se posent à nous furent les mêmes qui se posèrent aux Romains ! Et plus encore, il est utile de lire la réponse à « les Romains ont-ils pollué leur environnement ? ». En effet, à l’heure du dérèglement climatique actuel : oui ils ont bel et bien pollué mais sans avoir conscience de l’impact de leurs activités sur le climat et la biodiversité, tout en étant conscient que les ravages du saturnisme était du à la grande consommation de plomb utilisé en outre dans la vaisselle comme pour les tuyaux servant à transporter l’eau.
A travers ces 25 courts chapitres l’auteur nous dessine un univers tout en nuance de ce qui fit la grandeur de Rome.
La Rome antique
Vérités et légendes
Dimitri Tilloi d’Ambrosi
éditions Perrin. 13€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !
Illustration de l’entête: Combat de gladiateurs dans la Rome antique : vue du Colisée (Colosseo), du Panthéon » (1560), peinture de Paris Bordon, dit Bordone (1500-1571), 218 x 329 cm, Kunsthistorisches Museum de Vienne ©Luisa Ricciarini/Leemage AFP