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Boris Lipnitzki, photographe russe du Paris des années Trente

par Communiqué

La Galerie Roger-Viollet, 6 rue de Seine à Paris, présente du 12 octobre 2023 au 20 janvier 2024 l’exposition : « Boris Lipnitzki, photographe russe chroniqueur du Paris des années trente ».

Dès ses plus jeunes années Haïm Lipnitzky découvre la photographie. La musique est son autre passion. Face aux pogroms et aux révolutions les Lipnitzky, de confession juive, abandonnent l’Ukraine et arrivent en France dans les années 1920. Le jeune homme prend le nom de Boris Lipnitzki et devient photographe. L’aristocratie en exil présente Boris au couturier Paul Poiret qui lui confie ses collections à photographier. Boris se lance dans le portrait d’aristocrates, élargit ses activités à la presse. Le jeune émigré sent son heure venue, il ouvre son propre studio. Le studio Lipnitzki : 109, rue du Faubourg-Saint-Honoré (1922-1936)

Dans le studio parisien se pressent les compositeurs Igor Stravinski et Serge Prokofiev. Lipnitzki parle russe avec les peintres Vassily Kandinsky et Marc Chagall dont il tire le portrait. Le monde de la musique est très présent avec Maurice Ravel, mais aussi le groupe des six d’Arthur Honegger, Louis Durey, Germaine Tailleferre, Georges Auric, Darius Milhaud et Jean Cocteau. Il portraitise ceux qu’il vénère. Jusqu’en 1924, il couvre les fêtes de Poiret pour le Tout Paris dans son hôtel particulier et poursuit ses reportages dans les lieux à la mode tels que la piscine Molitor, les stations balnéaires de Deauville, Monaco et Saint-Jean-de-Luz.

Cristobal Balenciaga, (1895-1972), couturier espagnol. Paris, 1927..
©Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

De 1922 à 1939, Lipnitzki travaille pour de nombreux couturiers. Coco Chanel, pose devant son objectif dans son atelier de la rue Cambon. Il collabore avec Elsa Schiaparelli et Cristóbal Balenciaga, photographie leurs modèles publiés dans Fémina , Le Jardin des modes , Marie-Claire, Vogue . Les activités du studio séduisent et attirent les célébrités du music-hall et de la chanson : Édith Piaf, Josephine Baker, Yves Montant; du cinéma et du théâtre : Carl Dreyer, Buster Keaton, Louis Jouvet en grande tenue de séducteur dans Don Juan, Albert Dieudonné en Napoléon pour le film d’Abel Gance.

Foujita (1886-1968), peintre français d’origine japonaise. Vers 1925.
©Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

Le monde des arts et des lettres très présent dans la presse donne lieu à de nombreux portraits : Giorgio De Chirico, Léonor Fini, Foujita, Pablo Picasso pour les peintres, André Breton, Colette, Marguerite Duras, James Joyce, Jacques Prévert, Jean-Paul Sartre, Boris Vian pour les écrivains. Ces personnalités contribuent elles-mêmes à la célébrité de Lipnitzki.

Olécio partenaire de Wukali
Pablo Picasso (1881-1973), peintre et sculpteur espagnol, dans son
atelier. Vallauris (Alpes-Maritimes), 1948. France, 14 décembre 1962.
© Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

Le studio Lipnitzki : 40, rue du Colisée (1936-1939)

En 1936, Lipnitzki s’installe près des Champs-Élysées. En moins de vingt ans, l’émigré est devenu une gloire. Le studio convie ceux qui vont marquer le siècle et les idoles passagères. La mode reste un secteur d’activité primordial. Boris a élargi son cercle, mais demeure fidèle au théâtre. À partir de 1938, le studio périclite. En septembre 1940, il cesse toute activité. Un administrateur provisoire est nommé pour gérer le bien juif. En mai 1941, grâce au journaliste américain Varian Fry, il embarque à Marseille.

Coco Chanel . © Coco Chanel (1883-1971), couturière française. Paris, juillet 1936.. © Boris Lipnitzki / Roger-Viollet
Coco Chanel (1883-1971), couturière française. Paris, juillet 1936.
© Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

En 1943, il s’installe à New York accueilli par Chagall. En 1945, il rentre à Paris, récupère ses biens, assure désormais pratiquement seul la prise de vue. À soixante-dix-huit ans, le 8 juillet 1965, il ferme le studio. Boris Lipnitzki meurt à Paris, en 1971.

Les photos de Boris Lipnitzki et du studio Lipnitzki ont été acquises par l’agence Roger-Viollet en 1970 représentant plus d’un million de négatifs. Elles sont conservées par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) et sont diffusées en exclusivité par la Galerie Roger-Viollet. 76 tirages contemporains en édition numérotée seront proposés lors de l’exposition à la Galerie Roger-Viollet.

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Illustration de l’entête: Femme au volant d’une Chrysler au Champ-de-Mars. Paris, juillet 1938. ©Boris Lipnitzki / Roger-Viollet

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