Hors des sentiers battus d’une rentrée littéraire attendue et célébrée par les médias, Frédérik Rangé nous propose une promenade au Jardin des péchés, son second roman publié aux éditions OLNI. Si le titre fait rêver d’un Eden encore habitable après la chute d’Adam et Eve, le lecteur trouvera dans cette fresque haute en couleur, cruelle parfois, souvent tendre et toujours juste, matière à se réconcilier avec la condition humaine.
En suivant l’histoire de quelques familles, certaines installées depuis plusieurs générations sur les terres du comte Rodrigue de Soirac ou autour du clocher du petit village de Soirac sur Acheron, le lecteur découvrira Saul, le curé de la paroisse, ce féminicide d’opérette, bâillonné dans sa soutane, démonteur d’idées reçues, pourfendeur du diable à coup d’encensoir bourré de marijuana. Ou Paul le notaire poussiéreux qui a sacrifié ses idées révolutionnaires et son homosexualité sur l’hôtel des biens fonds
Bien qu’appartenant à des milieux différents dont les écarts se sont parfois creusés avec le temps, les aléas de la vie professionnelle ou familiale, ces villageois qui se connaissent depuis la maternelle sont restés amis encore aujourd’hui en dépit des travers de chacun, incarnés par les différents personnages du roman.
Au cœur de ce récit, Rose, la femme d’Olivier le coléreux, la seule au parcours exemplaire, n’échappera pas à la critique d’amies envieuses. Elle reconnaitra volontiers que ce que l’on prend pour de la sagesse n’est souvent que le masque vertueux d’une incapacité à déplaire à ceux dont on désire être aimé, piège dans lequel ne tombera ni Jasmine son amie fleuriste un peu pute et fière de l’être, ni Lilian le fils de Rose qui assumera pleinement sa luxure et sautera sur tout ce qui bouge pourvu que cela ressemble à un jupon.
D’autres personnages, tout aussi hauts en couleur complètent ce tableau pittoresque de notre humaine condition où le bien et le mal se côtoient au gré des circonstances et des intérêts de chacun. Hortense de Soirac, veuve de Sylvain le dernier de la lignée, incarne l’avarice, Guy son fils, l’orgueil, Garance la femme de Guy, la paresse et Lila sa fille, l’envie.
Soutenu par une intrigue opposant maîtres et domestiques, ce roman parsemé de situations cocasses nous propose un voyage plein de rebondissements dans l’existence de chacun des acteurs de cette tragi-comédie qu’on appelle la vie.
Diplômé d’une école de commerce (Neoma Business School de Rouen), Frédérik Rangé est titulaire d’une maitrise de philosophie (Sorbonne-Paris I). Après un séjour de deux ans en Australie, il revient en France pour mener une carrière de dirigeant dans plusieurs sociétés de production télévisuelle. En 2006, il crée sa propre société, The Box Distribution. En 2018, il cède son entreprise et depuis se consacre à l’écriture. Marié et père de deux enfants, il partage sa vie entre Paris et la Dordogne
Frédérik Rangé a publié son premier roman « Les âmes sœurs » le 20 octobre 2020 aux éditions HLAB (Groupe Hachette).
Le jardin des péchés
Frédérik Rangé
éditions OLNI. 20€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !