Les deux héros Arthur et Kevin (parmi une galerie de personnages, notamment les premiers rôles féminins Anne & Philippine), se toisent : nature vs industrie. Issus du même moule (mais pas du même monde), AgroParis Tech transplantée à Saclay, ils prennent des chemins différents : le bocage normand pour le premier, la banlieue parisienne pour le second. Mais surtout, alors qu’Arthur se rebelle contre cette société qui pétrifie les sols, Kevin tente la voie royale[1] capitaliste, bien « aidé » il est vrai, par Philippine rencontrée à HEC.
Hormis une escapade en Californie pour « lever des fonds », le récit demeure sur le sol français, et dans le sol, à la recherche des lombrics. Les lieux se succèdent à la faveur des chapitres qui eux-mêmes, suivent alternativement Arthur et Kevin. Taxi Tesla (« qui traverse silencieusement la France en colère ») pour Kevin, suivi d’un restaurant de la rive gauche qui nous vaut des scènes de selfies puis de réseautage convaincantes. À l’opposé, trou normand (« trou du cul du monde » dirait Anne) pour Arthur qui tente un retour à la terre pour faire revenir la vie après nos années pesticides (merci papi !). Et l’épicerie bio, lieu de solidarité et d’expression militante d’où partent des tweet vengeurs contre les « connards » de toutes sortes.
Gaspard Koenig a le sens de la formule (i.e La digestion des vers, en accélérant la circulation des bulles d’air, faisait un bruit […] de champagne qui pétille). L’intellectuel qui observe ses contemporains et livre régulièrement ses réflexions dans la presse, continue par le détour de la fiction qui profite de ses expériences passées (comme de son séjour dans la Silicon Valley). Roman social de près de 400 pages qui convoque la nature et l’industrie, Humus raconte le virage (mirage ?) écologique de notre époque, la génération des jeunes actifs aux prises avec ce défi. Sélectionné pour plusieurs prix, Humus, est peut-être en route vers les étoiles…
[1] Allusion au film éponyme, dont l’héroïne, Sophie, intègre Polytechnique contre toute attente. Kevin, boursier, a sensiblement le même type de profil.
Humus
Gaspard Koenig
éditions L’Observatoire. 22€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous !