Le Rijksmuseum à Amsterdam a acquis le seul tableau signé de Gesina ter Borch (1631-1690), membre de l’une des plus importantes familles artistiques des Pays-Bas au XVIIe siècle. Il s’agit d’un portrait posthume du jeune frère de l’artiste, Moïse, à l’âge de deux ans. Le patrimoine artistique de la famille Ter Borch est entré dans la collection du Rijksmuseum en 1886. Il comprend la quasi-totalité de l’œuvre de Gesina ter Borch, soit 59 dessins individuels et trois albums de dessins à l’aquarelle. Le Portrait de Moses ter Borch à l’âge de deux ans a été découvert chez un antiquaire en France par le marchand d’art Dickie Zebregs de Zebregs & Röell Fine Art and Antiques, Amsterdam et Maastricht. Le Rijksmuseum a pu acheter ce tableau à la TEFAF grâce au soutien du fonds « Women of the Rijksmuseum ».
«Gesina Ter bortsch a réalisé ce portrait émouvant de son frère , de 15 ans son cadet après la mort de ce dernier. Ce couronnement de son héritage artistique offre également un aperçu intime de sa vie personnelle/ La douleur de la perte et l’importance de ses souvenirs joyaux sont universels et toujours palpables dans cette peinture vieille de 350 ans.
Racots Dibbits, directeur général du Rijskmuseum
En savoir plus sur Gesina ter Borch
Gesina ter Borch (1631-1690) a vécu et travaillé toute sa vie dans la ville néerlandaise de Zwolle. Son œuvre se compose essentiellement de dessins à l’aquarelle, exquis, parfois humoristiques et toujours très originaux. Si l’on savait que l’artiste avait également peint des huiles, aucune œuvre incontestée n’avait fait surface jusqu’à présent. Ter Borch a conservé le patrimoine artistique de toute sa famille en veillant à ce qu’il reste intact. L’État néerlandais a acheté ce patrimoine en 1886 et l’a conservé au Rijksmuseum.
D’amour
Moses ter Borch était, on n’en peut douter, la prunelle des yeux de sa famille, et sa sœur Gesina l’a représenté avec amour, vêtu d’une robe et d’un tablier blanc, et coiffé d’un chapeau avec des plumes qui contrastent fortement avec le fond sombre. Il porte un tambour et tient des baguettes. À côté de lui se tient un petit cheval à roulettes, contre lequel s’appuie un fanion orange. Un fouet, plusieurs instruments de musique et une épée sont posés sur le sol. Les jouets font référence à sa future vie de soldat. L’artiste a inscrit l’année 1647 sur le portrait, mais elle l’a certainement peint 20 ans plus tard, après la mort de Moses.
De Moses ter Borch
Les albums de Gesina ter Borch conservés au Rijksmuseum contiennent plusieurs dessins exceptionnels de Moses ter Borch, qui était également un artiste prometteur. À l’âge de 19 ans, il s’est néanmoins engagé dans la marine néerlandaise pour combattre les Britanniques lors de la deuxième guerre anglo-néerlandaise (1665-1667). Il meurt à l’âge de 22 ans des suites des blessures subies lors de l’assaut de la côte anglaise à Harwich. La collection du Rijksmuseum contient un autre portrait posthume de Moses ter Borch. Cette œuvre est probablement le fruit d’une collaboration entre Gesina ter Borch et son frère Gerard ter Borch le Jeune – le Rijksmuseum possède également plusieurs tableaux de cet artiste.
Vous souhaitez réagir à cet article
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com
Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Alors, si vous avez aimé, merci de relayer l’article auprès de vos amis et sur vos réseaux sociaux😇…
Illustration de l’entête: autoportrait de Gesina ter Borch, autoportrait 1660. Acheté avec le soutien de Vereniging Rembrandt