Accueil Livres, Arts, ScènesLivres Sorcière pour l’éternité, une évocation de l’oppression des femmes travers les âges

Sorcière pour l’éternité, une évocation de l’oppression des femmes travers les âges

par Émile Cougut

Lévy, célibataire, artiste, catalan (français), fait un rêve étrange, il assiste à une pendaison, indéniablement au Moyen-âge. Le lendemain, dans un restaurant il fait une rencontre avec un mystérieux personnage qui dit être en contact avec les esprits et qu’il peut l’aider à décoder le message contenu dans ce rêve. S’ensuit tout un travail personnel, la découverte d’un univers loin de la rationalité de sa culture personnelle. Il est aidé (guidé ?) par Sofya, sa meilleure amie (avec qui il entretient des relations très « ambigües»).

Lévy prend apprend la « chasse aux sorcières » qui eut lieu en Europe, essentiellement à la Renaissance, et ce à travers une lecture féministe de l’histoire, ce qui lui fait prendre conscience de la servitude de fait des femmes tout au long des siècles, du patriarcat qui subsiste toujours malgré les luttes, les acquis du féminisme.

De fait ce court roman de David Irtal est une très bonne introduction au féminisme, pas le féminisme politique (bien qu’il ne soit pas difficile de percevoir une lecture « marxiste » de l’histoire) quelque peu outrancier tel qu’il est devenu de nos jours, mais celui d’Olympe de Gouges, de Simone de Beauvoir ou encore de Gisèle Halimi.

Nous ne sommes pas dans la littérature, loin de là. Dire que l’écriture est parfaite, je ne vais pas aller sur ce chemin. Pour autant, Sorcières pour l’éternité est une excellente porte d’accès pour prendre conscience du chemin parcouru et qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes dans nos sociétés occidentales (n’allons pas dans d’autres pays comme l’Iran ou l’Afghanistan où ce chemin est à peine esquissé).

Olécio partenaire de Wukali

Sorcière pour l’éternité
David Irtal

éditions du Panthéon. 17€50
Illustration entête: ©Omvãrlden, journal suédois
_________________________________________
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com

Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Soutenez-nous et si vous avez aimé, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser