Une paisible ville de province : Cléricourt. Rien ne se passe jusqu’au jour où un anonyme poste sur les réseaux sociaux, enfin sur X, des messages laissant penser qu’il a commis un, puis des meurtres par décapitation.
Tout de suite les autorités se mobilisent autour de l’inspecteur général Bernard Francine, coordonnateur de la lutte antiterroriste. Normal, on parle de décapitation et donc, par réflexe on pense aux islamistes. Avec le commissaire Lavezzi, il va mener l’enquête, entraînant une mobilisation de force quelque peu disproportionnée et surtout en faisant preuve d’a-priori profondément racistes. Pour eux, toute personne d’origine maghrébine est plus qu’un potentiel suspect, comme Kader, le responsable du Centre Socio-Culturel, ou un ancien dealer qui professe un islam rigoriste. Et puis il y a Coralie, la responsable de la médiathèque Flora Tristan d’où est parti le premier message. Elle vit avec Tibor, amoureux tous deux depuis le lycée. Après deux années vaines d’études supérieures à Paris, il est revenu à Cléricourt pour être avec Coralie. Il vit de petits boulots, surtout par intérim. Et puis, il y a leur entourage, des gens « normaux » avec leurs qualités et leurs défauts, leurs petites lâchetés, leurs petits secrets qui souvent n’en sont pas.
Dès le début du livre, le lecteur connaît le nom de l’auteur des messages et certaines de ses motivations dont celle de casser la routine de ceux qui le lisent. De plus, 3 jeunes filles disparaissent ce qui entraîne une sorte de psychose qui rend particulièrement nerveux les forces de l’ordre.
Je ne puis vous dire la fin de ce roman, vous perdriez beaucoup du plaisir de sa lecture et ne percevriez pas la progression continue de cette histoire. Tout au plus, puis-je vous dire que les apparences sont trompeuses, que vouloir aller trop vite dans les conclusions portées à certains faits est particulièrement néfaste.
Fabien Truong décrit notre société telle qu’elle est avec son irrationalité, ses défauts mais aussi ses beautés et ses espoirs d’une vie « normale », c’est à dire sans idéologie autour des boucs émissaires qui expliquent de façon plus que caricaturale les problèmes que certains rencontrent au quotidien.
Routines
Fabien Truong
éditions Rivages. 19€
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com
Notre meilleure publicité c’est VOUS !
Pour nous soutenir, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇…