Accueil Livres, Arts, ScènesHistoire Mais où et comment les puissants passaient-ils leurs vacances

Mais où et comment les puissants passaient-ils leurs vacances

par Félix Delmas

Les éditions Flammarion viennent d’avoir l’excellente initiative de publier les chroniques (revues, corrigées et abondées) qui firent la joie des lecteurs de l’hebdomadaire le Nouvel Obs.

L’idée confine au génial par sa simplicité : que faisaient les « puissants » lors de leurs vacances ? Nous sommes bien loin de la mise en scène du monarque façon Louis XIV qui ne prenait pas de vacances, activité quelque peu inconnue à son époque ! Encore que ! Les vacances de Mussolini à la station balnéaire de Riccione sont aussi une façon pour le pouvoir de magnifier la vitalité et la virilité du chef, la presse de l’époque en rajoutant non quelque peu, mais énormément. Et que dire du Pape sportif, en maillot de bain ou sur des skis : Jean Paul II, ou de Mao nageant durant une tempête. De nos jours Poutine ne fait pas mieux. Nous sommes bien loin des montagnes des Alpes bavaroise et du palais du Berghof, lieu de villégiature mais aussi de travail d’Hitler.

Tous ces vacanciers ne sont pas au pouvoir quand ils prennent des loisirs, comme Clémenceau chassant le tigre en Indes, Ranavalona III, alors en exil sur le bassin d’Arcachon. ou encore Le futur Charles III à Balmoral en août 1997, alors que son ex-femme, à l’issue de plusieurs voyages autour du monde, fait une halte à Paris.

Les vacances n’excluent pas la politique : à Plombières, Napoléon III en profite pour voir Cavour ce qui aboutit à l’unification de l’Italie et au mariage de son cousin « plonplon » et inversement la politique n’exclut pas les moments de détente comme ce pique-nique quelque peu inattendu entre Casablanca et Marrakech réunissant Churchill et Roosevelt.

Olécio partenaire de Wukali

Mais les vacances peuvent éloigner du lieu principal du pouvoir comme en fit la triste expérience Gorbatchev en Crimée lors du coup d’état de 1991.

En tout 21 petits articles autour des vacances (quoique un peu forcées pour Louis-Phillippe en Amérique alors qu’il était en exil avec ses 2 frères) des puissants. Une façon originale d’aborder l’histoire.

Les vacances de l’Histoire
sous la direction de François Reynaert
édition Flammarion/Nouvel Obs. 21€90

Illustration de l’entête: Le premier ministre russe Vladimir Poutine en vacances dans la République de Tyva. Photo d’archive. ©RIA Novosti / Alexei Druzhinin

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com 

Pour nous soutenir, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇

Notre meilleure publicité c’est VOUS !

                                            

Ces articles peuvent aussi vous intéresser