Accueil Actualités Nouvelle étape des travaux à Notre-Dame de Paris

Nouvelle étape des travaux à Notre-Dame de Paris

par Communiqué musée

L’établissement public annonce l’achèvement du montage à blanc, en atelier, du plateau liturgique de la cathédrale. Il sera mis en place à la fin de l’été à la croisée du transept pour accueillir l’autel principal de la cathédrale.

  • Détruit par la chute de la flèche et de la voûte de la croisée du transept en 2019, le plateau liturgique, constitué d’un grand podium et de son emmarchement, a été créé dans les années 1990 pour mettre en évidence l’autel principal de la cathédrale.
  • Restitué dans les mêmes dimensions, il s’agit d’un ouvrage particulièrement complexe de 25 mètres de long par 8 mètres de large, d’une superficie de 200 m² pour un poids total de 110 tonnes. Il est constitué d’une ossature métallique recouverte de 127 marches en pierre massive et de 156 dalles en marbre.
  • Sa restitution a été confiée par l’établissement public, en lien étroit avec les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, à l’entreprise H. Chevalier (Hauts-de-Seine).
La croisée du transept en 2018 avec à droite le choeur et son maître-autel
©Pierre-Olivier Deschamps/Agence VU

Le plateau liturgique prendra place à la fin de l’été dans la croisée du transept, une fois retiré l’échafaudage nécessaire à la reconstruction de la flèche et de la voûte de la croisée dont la dernière pierre a été posée le 24 mai dernier, redonnant à la cathédrale l’intégralité de ses voûtes. Le plateau liturgique accueillera en particulier le nouvel autel en bronze commandé par le diocèse de Paris.

L’achèvement du montage à blanc du plateau liturgique en vue de sa mise en place prochaine dans la croisée du transept constitue un jalon important en vue de la réouverture de la cathédrale, programmée en décembre 2024.

À l’automne 2022, l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage, a retenu par appel d’offres mené avec l’aide des architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, l’entreprise H. Chevalier (Hauts-de-Seine) pour la reconstruction du plateau liturgique de la cathédrale.

Olécio partenaire de Wukali

Sa réalisation a mobilisé de nombreux savoir-faire :
Les ingénieurs des bureaux d’études pour concevoir la structure optimale, 
Les dessinateurs / projeteurs pour la réalisation des plans de taille des pierres et la réalisation de modèles 3D,
Les ingénieurs travaux qui permettent la bonne coordination et le pilotage de l’ensemble des acteurs depuis la conception des études à la finition de la pose des dalles sur site,
Les ingénieurs méthode pour trouver le phasage adéquat pour optimiser son délai de réalisation, en lien avec les ingénieurs logisticiens du chantier,
Et particulièrement les maçons pour la réalisation des fondations et les compagnons spécialisés en pierre de taille pour la pose des dalles et des emmarchements.

Le montage à blanc du plateau liturgique achevé ce jour au sein de l’atelier de charpente métallique de l’entreprise Baudin-Châteauneuf (Loiret) a permis de vérifier la bonne exécution de tous les assemblages, et notamment de l’ossature métallique, des 156 dalles et des 126 marches, avant leur montage à leur emplacement définitif, au sol de la croisée du transept.

Le montage du plateau liturgique dans la cathédrale sera achevé en automne 2024, en cohérence avec la réouverture de la cathédrale en décembre 2024.

« Le nouveau plateau liturgique de la cathédrale est une réalisation particulièrement remarquable par son ingéniosité et son optimisation, qui a réclamé un travail important d’ingénierie et d’études. L’achèvement de son montage à blanc témoigne du bon avancement du chantier. C’est un nouveau jalon qui nous rapproche toujours davantage de la réouverture en décembre 2024, et un nouvel exemple de mobilisation exemplaire des entreprises du chantier, que je veux, avec Philippe Villeneuve et les architectes maîtres d’œuvre, remercier chaleureusement. » déclare Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, écrivez-nous : redaction@wukali.com 

Pour nous soutenir, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser