Les vacances arrivent, il n’y a pas que les enfants qui ont des connaissances à mettre à jour, les adultes pourraient aussi en profiter pour réviser leurs bases !
Les éditions Gallimard publient deux « cahiers de vacances » : Le cahier d’activités : femmes de lettres d’Anne Dhoquois et Le cahier des amoureux de la langue française de Karine Dijoud, en en attendant d’autres.
Dans le premier de ces cahiers, vous trouvez quiz, anagrammes, dictées, charades, jeux de mots autour des femmes de lettre aussi bien françaises que d’autres pays. Eh oui, n’en déplaise à certains, les autrices sont aussi importantes que les auteurs dans notre culture. Il n’y a pas que des féministes, loin de là, mais des romancières de génie, des visionnaires, des avant-gardistes et j’en passe.
Ainsi, saviez vous qu’elle est la première autrice à avoir remporter le prix Goncourt ?
Allez, je vous aide c’est en 1945 qu’il lui a été attribué au titre de l’année 1944. On n’a attendu que 41 pour qu’une femme reçoive le plus important des prix littéraires (ce qui en dit long sur les mentalités de la société de la première partie du siècle dernier). A quelle date à été publiée La cité des dames de Christiane de Pisan ? Qui étaient les salonnières ?
Dans le second cahier, vous allez réviser ce que vous apprîtes sur les bancs de l’école aussi bien au niveau de l’orthographe, de la grammaire ou de l’étymologie. Ce qui est certain, la majorité d’entre vous va faire quelques erreurs. Il faut remarquer que certains exercices sont, comment dire, pas toujours évidents : quel est le pluriel d’arc en ciel ? Qu’est-ce qu’un « glandophile » : est-ce un collectionneur d’oreillers ou bien de balles de fronde ? (la réponse la plus évidente n’est pas toujours la bonne, et je vous vois sourire!).
Ce qui est certain, c’est qu’avec ces « cahiers de vacances » (ou pas), vous allez vous instruire tout en vous amusant. Et sans être cuistre, la culture, les connaissances peuvent se vivre comme un jeu toujours enrichissant, vous ne trouvez-pas ?
Le cahier d’activités : femmes de lettres. 10€95
par Anne Dhoquois
Le cahier des amoureux de la langue française. 10€95
par Karine Dijoud
éditions Gallimard
Illustration de l’entête: Jean-François De Troy (1679-1752). La Lecture de Molière, lecture dans un salon (1731). 74/93cm
Vente Christies, collection privée
Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous : redaction@wukali.com
Et pour nous soutenir, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !