Accueil Actualités Tout ce qu’il faut savoir sur Pierre de Coubertin inventeur des Jeux Olympiques modernes

Tout ce qu’il faut savoir sur Pierre de Coubertin inventeur des Jeux Olympiques modernes

par Philippe Poivret

Quand un Pierre rencontre une autre Pierre, que se racontent-ils ? Des histoires de Pierre ?  Non ! Des histoires de Jeux Olympiques, puisqu’il s’agit de Pierre Grouix, auteur de plusieurs textes sur le sport, en plus d’être traducteur des langues du nord de l’Europe, commentateur de poésie et poète lui-même, et de Pierre de Coubertin (1863-1937) dont tout le monde sait qu’il est à l’origine des Jeux Olympiques modernes.

Dans « Plus vite, plus haut, plus fort : Coubertin olympique » ce n’est pas seulement de la vie de Pierre de Coubertin, ce rénovateur ainsi qu’il aime à se définir, dont il est question. Pierre Grouix nous fait vivre de l’intérieur la construction des Jeux Olympiques modernes tout en nous faisant partager les idées de ce meneur d’homme né dans une famille aisée à Paris et mort ruiné en Suisse. Il avait trouvé refuge chez nos voisins helvètes après avoir été négligé voire oublié par la France et la Grèce dans son œuvre magistrale de reconstruction des Jeux Olympiques. Encore aujourd’hui, comme le souligne Guy Drut dans sa belle préface, il n’est pas mis à l’honneur à l’occasion des Jeux de Paris. Toute sa fortune, toute son énergie ont été dédiés à l’Olympisme dont il a eu bien du mal à établir une définition et des règles précises. Il faut dire que la tâche était et est encore complexes. Tant de paramètres, tant d’intérêts divergents, tant d’épreuves sur des sites variés sont l’occasion de conflits entre tous les pays, entre tous les sportifs ou entre tous les sponsors. L’universalité, le changement des villes d’hôtes ont été ses idées et ce sont ces idées qui ont fait le succès de cette entreprise qui se voulait un hymne au sport, à l’effort et à la beauté.

Le contexte politique de la fin du dix-huitième siècle et du début du dix-neuvième associé à une société figée expliquent qu’un projet aussi neuf et ambitieux ait eu du mal à trouver sa place. Les débuts furent laborieux, l’organisation des Jeux a été progressivement définie et on suit, pas à pas, les démarches, retournements et évolutions de l’organisation de cet évènement attendu tous les quatre ans par toute la planète. 

Pierre de Coubertin a vécu onze Jeux d’été et quatre d’hiver. Les derniers jeux qu’il a connu de son vivant sont ceux de 1936, présidés par Hitler. L’attitude, plus que discutable, de Pierre de Coubertin face au dictateur nazi a fait l’objet de polémiques que Pierre Grouix replace dans leur contexte. Le mérite de cet ouvrage est de présenter les points polémiques de la pensée de Pierre de Coubertin face à l’amateurisme ou au sport féminin. On est loin d’une simple hagiographie. Sa psychologie, ses ressorts, ses racines, ressortent clairement tout comme l’influence du système éducatif anglais et de la Grèce antique avec le site d’Olympie 

Olécio partenaire de Wukali

Les sportifs sont bien évidemment à l’honneur dans cette biographie On côtoie Jules Ladoumègue, spécialiste du demi-fond, Spyridon Louis, le vainqueur du premier marathon ou Jesse Owens, fabuleux sprinteur. Pierre Grouix nous décrit et nous explique les exigences de toutes ces épreuves. Tout comme on suit les progrès techniques des différents sports au fur et à mesure que les Jeux Olympiques se développent et deviennent la référence absolue en matière de sport. 

« Plus vite, plus haut, plus fort : Coubertin olympique », ce sont onze olympiades qui se déroulent sous nos yeux. Par cette biographie, Pierre Grouix nous fait vivre et comprendre comment et pourquoi les Jeux Olympiques, idée de génie de Pierre de Coubertin, sont encore si vivants aujourd’hui. Il en profite pour tordre le cou à la fameuse phrase qu’il n’a jamais dite. Et il replace Pierre de Coubertin au départ et au centre des Jeux Olympiques modernes. Ce qui n’est que justice.

Plus vite, plus haut, plus fort : Coubertin olympique 
Préface de Guy Drut 
Pierre Grouix
éditions Infimes. 15€ 

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes et d’écrire dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité
N’hésitez pas, contactez-nous : redaction@wukali.com 
Et pour nous soutenir, merci de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser