Accueil Livres, Arts, ScènesLivres L’œuvre du serpent, roman de science-fiction de Norman Jangot

L’œuvre du serpent, roman de science-fiction de Norman Jangot

par Émile Cougut

Voici un roman de science-fiction il est signé Norman Jangot, et nous sommes loin des petits hommes verts ou autre voyage intersidéral. Son titre: L’oeuvre du serpent. Ainsi sommes nous sur terre et avec des êtres humains. Seulement voilà, dans leur quête de développement et sans essayer de percevoir les conséquences, ils ont creusé un trou jusqu’à la croute terrestre ce qui a provoqué immédiatement une onde qui a dévasté la Terre. Elle n’est plus qu’un champ de ruines et les survivants essaient de reconstruire ce qui a été détruit. Comme à Paris qui en plus a connu des effondrements un peu partout sur son territoire à cause de toutes les carrières sur lesquelles elle a été bâtie.

Ce n’est pas parce qu’i y a eu un cataclysme que les inégalités sociales ont disparu, loin de là, elles sont pires. Une multitude de sectes plus ou moins violentes se sont développées. Parmi les survivants certains ont connu une transformation : pour eux, il n’y a aucun hasard, aucune coïncidence, mais que des faits qui sont synchronisés entre eux, il suffit de savoir les « lire » pour les comprendre et percevoir le « sens » qu’ils donnent. Ceux sont des Pythons, des êtres sans odeur, qui sont intraçables, souvent rejetés par le reste de la société. Il faut dire qu’un certain nombre d’entre eux travaille pour la police, ce qui explique un taux de délinquance particulièrement bas. Le plus brillant est Nathaniel Loppe, mais il a disparu de la circulation depuis qu’un inconnu lui a projeté de l’acide sur son visage.

Milo, lui aussi un Python mais qui refuse son « don », se voit chargé d’une enquête particulière autour d’assassinats particulièrement horribles. Très vite, il apparait que c’est un Python qui en est l’auteur. Alors Milo, reprend contact avec Nathaniel qui, bon gré, mal gré, accepte de collaborer à l’enquête. Mais comme il est aveugle, il a besoin d’Orca, un chien guide et de sa dresseuse, Irène.

Nathaniel a des résultats indéniables, mais très vite il apparait qu’il mène avant tout une enquête personnelle : retrouver le gourou de la secte où sont entrés ses parents avant leur suicide et surtout celui qui l’a rendu aveugle.

Olécio partenaire de Wukali

De fait, tous les protagonistes de ce roman se « cherchent », essaient de s’assumer tels qu’ils sont, de guérir des blessures de leur passé.

Roman dans lequel le lecteur abordera les théories de Young (cliquer) mais aussi de la physique quantique et des mondes parallèles sans oublier les distorsions du temps. Avec L’œuvre du serpent, Norman Jangot nous ouvre un univers mystérieux, ensorcelant, qui de fait, n’est pas si éloigné du notre par bien des aspects. Quoiqu’il puisse se passer, l’Homme restera toujours tributaire de sa nature profonde.

L’œuvre du serpent
Norman Jangot

éditions Héloïse d’Ormesson. 21€

Vous souhaitez réagir à cette critique
Peut-être même nous proposer des textes pour publication dans WUKALI 
Vous voudriez nous faire connaître votre actualité :
Contact : redaction@wukali.com 
Pour nous soutenir, rien de mieux que de relayer l’article auprès de vos amis sur vos réseaux sociaux😇
Notre meilleure publicité c’est VOUS !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser